Cher monsieur,
Citation :
MON SYNDICAT EST RECONNU REPRESENTATIF
on admettra pour la réponse que ce que je dis est vérifié.
si je me présente aux elections et à défaut d être élu au ce je pourrai être délégué syndical si j'obtiens 10% DES VOIX , Je vote dans le collège cadre 63 voix. donc 10% C EST DE 63 VOTANTS OU DE 186 ?
Le délégué syndical doit être choisi parmi les candidats aux élections professionnelles. Il doit avoir obtenu au moins 10 % des voix sur son nom, en tant que membre titulaire ou membre suppléant, dans les collèges dans lesquels il se présente, au premier tour des dernières élections professionnelles (élections du comité d'entreprise ou des délégués du personnel ou encore de la délégation unique du personnel), quel que soit le nombre de votants.
En conséquence, c'est 10% de voix obtenu dans le collège pour lequel vous vous présentez (soit ici 63 voix).
Citation :
Enfin , si mon syndicat ne se présente pas aux élections il perd la représentativité donc à défaut de nommer un délégué syndical puis-je nommer un représentant syndical en application de la loi de modernisation sociale : <
Chaque syndicat qui constitue, conformément à l'article L. 2142-1, une section syndicale au sein de l'entreprise ou de l'établissement de cinquante salariés ou plus peut, s'il n'est pas représentatif dans l'entreprise ou l'établissement, désigner un représentant de la section pour le représenter au sein de l'entreprise ou de l'établissement.>
dans l'attente de nouvelles élection dans 4 ans ?
Oui, tout à fait dans la mesure où vous n'aurez pas de délégué syndical, vous pouvez nommer un représentant de la section syndicale chargé de représenter votre syndicat dans l'entreprise.
Très cordialement.