Je ne sais pas où vous avez pris cet extrait (normalement on cite ses sources) mais sur un site sérieux (
https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/les-conges-payes-et-les-conges-pour-projets-pro-et-perso/article/la-journee-de-solidarite ) on peut lire :
Comment ses modalités d’accomplissement sont elles fixées ?
Des modalités fixées par accord collectif…
Les modalités d’accomplissement de la journée de solidarité sont fixées par convention ou accord d’entreprise ou d’établissement ou, à défaut, par accord de branche.
Cet accord peut prévoir :
- soit le travail d’un jour férié précédemment chômé autre que le 1er mai ;
- soit le travail d’un jour de de repos accordé au titre de l’accord collectif conclu en application de l’article L. 3121-44 du Code du travail (accord visant à définir les modalités d’aménagement du temps de travail et à organiser la répartition de la durée du travail sur une période supérieure à la semaine et au plus égale à l’année - accord d’entreprise ou d’établissement - ou à trois ans - accord de branche).
- soit toute autre modalité permettant le travail de 7 heures précédemment non travaillées en application de dispositions conventionnelles ou des modalités d’organisation des entreprises.
Citation :
Cela me parait explicite mais visiblement pas pour tout le monde! Moi je donne mon jour de repos hebdomadaire donc pourquoi je poserai en plus un CP?
Réfléchissez un instant, si le lundi de Pentecôte est la journée de solidarité dans votre entreprise, si le lundi est votre jour habituel de repos, pour effectuer cette journée de solidarité, il aurait fallu que vous veniez travailler. Là, vous auriez bien travaillé un jour de plus non rémunéré. Mais si vous avez simplement pris votre jour de repos comme tous les lundi,
qu'est-ce que cela vous a couté ?__________________________
Superviseur