Permis de conduire amende loueur véhicule

> Travail

Posté le Le 07/11/2024 à 07:52
Bonjour,
Je suis cadre (fonctionnaire dans le groupe LA POSTE).
On me demande régulièrement de donner mon permis de conduire pour pouvoir louer un véhicule.
Ce véhicule je l’utilise seulement pour le ramener au centre courrier pour qu’un facteur puisse l’utiliser.
Normalement, à chaque changement d’utilisateur du véhicule le permis de conduire doit être envoyé à l’agence de location.
L’année dernière, j’ai donné mon permis de conduire pour louer un véhicule et le ramener au centre courrier.
Quatre mois après je reçois une amende à payer avec 4 points en moins de suspension (feu rouge grillé). Le directeur courrier m’a fait un courrier pour que je conteste le PV comme quoi je n’étais pas le conducteur lors de l’infraction. Cela fait presque 1 an et ce n’est toujours pas réglé.
Le problème c’est qu’il n’y a pas eu de signature contradictoire pour la prise du véhicule au centre courrier, donc on ne sait pas qui a pris le véhicule. Donc le loueur à donner mon permis de conduire pour l’infraction
Mon directeur me demande de nouveau de donner mon permis de conduire.
Je ne suis pas d’accord de donner mon permis de conduire sachant ce qui s’est passé.
Peut-on m’obliger à donner mon permis de conduire pour le loueur sachant que j’utiliserais le véhicule que sur un trajet retour et que le véhicule va être utilisé tous les jours par une ou d’autres personnes ?
Si le système de signature contradictoire est fiable, peut-on m’obliger de donner mon permis de conduire ?
Que dit la loi et que faut-il faire?

Merci pour vos conseils

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 07/11/2024 à 08:22
Bonjour,
A partir du moment où vous allez conduire le véhicule loué, il est bien normal que l'employeur et le loueur s'assure que vous disposez bien du permis de conduire valide.

Posté le Le 07/11/2024 à 08:29
Bonjour Janus2,

Mon permis est bien valide.