Licenciement, entreprise en tort?

> Travail > Prud’hommes > Procédure

Posté le Le 29/07/2024 à 10:15
Bonjour,
Je m'excuse par avance de la longueur de mon messages, mais il faut remettre du contexte.
J'effectue actuellement mon préavis suite à mon licenciement pour motif personnel.
Pour remettre un peu de contexte : Je travaille dans cette entreprise depuis décembre 2021, suite à la fin de mon contrat d'alternance j'ai été embauchée en CDI (septembre 2022 à aujourd'hui).
En décembre 2023 j'ai fait part à mes supérieur de mon souhait de retourner en formation afin de développer mes compétences. Je souhaitais effectuer deux formations de 1 an chacune, en alternance, et ai donc souhaité savoir si je pouvais effectuer mon alternance ici. J'ai 24 ans, la première année d'alternance devait mettre rémunérée au premier palier de salaire pour ma catégorie. L'année suivante je serais passée au second palier et bénéficiée d'une majoration de 15% de celui-ci (car la seconde formation est du même niveau de diplôme que la première) pendant 5 mois, puis à mes 26 ans je serais passée sur une rémunération au smic pendant 7 mois (fin du contrat). Je me suis vue refusée l'alternance pour deux raisons :
- Du fait de la majoration et de mon âge je coûterais plus cher que de prendre un autre étudiant plus jeune qui effectuerait les mêmes formation
- Mes compétences actuelles sont d'après eux suffisantes pour le poste et donc ils ne trouvaient pas les formations pertinentes. Ils préféraient faire le choix d'un étudiant qui ferait un master (ce master correspond aux deux formations que je voulais faire mais avec du management en plus, donc encore plus de compétences que ce que je recherchais).
J'ai demandé si je serais prise en alternance si je décidais plutôt de faire le master, je n'ai jamais eu de retour.