Cher monsieur,
Citation :
Mon avocat me réclame 10% de 126.000 soit 12.600€ HT plus la TVA à titre d’honoraire complémentaire.
Je crois qu’il se trompe.
C'est bon j'ai compris! En fait, vous calculez sur la base de la première décision, et non sur la base de l'arrêt de la Cour d'appel. La convention est en fait très mal rédigée si vous l'avez bien retranscrit mot pour mot.
En effet, il est d'usage que la convention se base sur le résultat d'appel s'il y en a un. Si c'est le même avocat qui agit en première instance et en appel, il sera assez étrange que l'avocat soit rémunérée sur la base d'une décision qui a été annulée. Imaginons que vous ayez perdu en appel, aurait-il été normal que vous régliez un honoraire de résultat?
Cela étant, c'est bien ce qui est inscrit noir sur blanc sur la convention d'honoraire. Reste donc à savoir si le tribunal va trancher selon la lettre, ou bien l'esprit de la convention d'honoraire. Dans un cas comme ça, le mieux est d'exercer un recours en lettre recommandé devant le bâtonnier qui a alors trois mois pour se prononcer. Suite à quoi, vous pouvez faire appel de la décision devant le premier président de la Cour d'appel.
Citation :
Pourtant quand je recalcule ce qu’il devait récupérer j’obtiens :
120.000 (dommages et intérêts en appel)+ 1823, 08 ( indemnité de préavis confirmé en appel) + 500 (art 700 prud’hommes) + 2500 (art 700 Cour d’Appel) +6888,12 (intérêts légaux sur les 70.000 de D.I. des prud’hommes puis les 120.000 de D.I. de la C. d’Appel)= soit un total de 131.712,20€
Il manque donc 5.712,20€ composés environ pour moitié d’honoraires art 10 et pour moitié d’intérêts légaux moindrement calculés que par moi.
Vous êtes sûr? Car, si l'huissier applique l'article 10 sur la somme de 131 712.20, alors cela donne un résultat de 5378 euros (arrondi au chiffre supérieur).Il n'y aurait donc an réalité qu'un peu plus de 300 euros qui serait du à une erreur de calcul dans les intérêts.
En quoi le calcul diffère du votre précisément en ce qui concerne les intérêts?
Citation :
L’huissier a été choisi, diligenté et piloté par mon avocat tout seul. Mon avocat m’avait assuré qu’il n’y aurait pas de frais pour moi. Mon avocat n’a pas trouvé les calculs d’intérêts légaux de l’huissier anormaux. Mon avocat ne s’est pas opposé à ce que l’huissier retienne ses honoraire art 10 sur les sommes encaissées.
Tout le monde n'est effectivement pas d'accord sur ce point. J'en ai parlé à un collègue qui m'a montré une jurisprudence de cassation faisant application de l'article 10 au cas présent, jurisprudence non démenti sur ce point; Mais sur un site institutionnel, j'avais vu écris l'inverse noir sur blanc.
C'est cela étant la jurisprudence qui a vocation à s'appliquer et l'article 10 étant une rémunération légale, et non déterminer selon une convention d'honoraire, on ne peut reprocher à votre avocat de ne pas avoir choisi un huissier qui n'aurait rien facturer.
S'agissant du fait que c'est votre avocat qui a piloté tout seul la chose, cela parait assez logique puisque le mandat conclut avec lui lui donne tout pouvoir généralement pour l'action ainsi que pour l'exécution de la décision de justice.
Citation :
Je pense que mes calculs d’intérêts sont bons. Je me demande juste si j’ai le droit de calculer des intérêts légaux sur les art 700 ?
Oui, pourquoi pas. Il n'y a rien qui ne l'empêche..
Citation :
Mon avocat invoque pour se couvrir que l’huissier n’est qu’un tiers pour lui. Pourtant j’ai toutes les preuves que l’huissier a agit sous les directives de mon avocat et non sous les miennes.
Comment faire pour me faire rembourser de ce manque à gagner ? Réclamer à mon avocat qu’il compense cette perte? Réclamer à mon avocat qu’il fasse jouer son assurance professionnelle ? Saisine du Bâtonnier contre mon avocat? Saisine du tribunal d’instance contre mon avocat?............)
Votre avocat a raison, bien qu'il diligente votre dossier, l'huissier travaille bien pour vous. Si faute il y a de l'huissier, c'est ce dernier qui doit la réparer, et non l'avocat. Ce dernier n'est pas responsable juridiquement pour l'application de l'article 10, de même que pour une erreur de calcul dans les intérêts.
Très cordialement.