Cher monsieur,
Citation :
« Dès cette signification, l'huissier… pourra alors pratiquer tous les actes susceptibles de garantir votre créance ».
Mais l’huissier ne fait pas de signification car il ne rencontre personne au siège !
D’autre part, mon avocat m’informe que leur appel n’est recevable que si l’employeur assure l’obligation exécutoire.
Ma situation est donc : l’employeur n’assure pas son obligation exécutoire, ne prend pas le courrier, ne reçoit pas l’huissier, donc leur appel est bloqué … ce qui est favorable à l’employeur qui a tout le temps de plier l’entreprise, ce qu’il est en train de faire : le seul actif qui reste tangible est sa filiale PROFFICINE INVESTISSEMENT (il s’agit d’une société fille, filiale à 90%, propriétaire des bâtiments, seul actif matériel tangible). Tout le reste est dispersé.
Question : si aucun actif n’est saisissable chez l’employeur, sa filiale est-elle saisissable sachant qu’ils ont mis en vente les bâtiments, peut-on bloquer la vente, que puis-je faire d’autre pour provoquer le paiement de la partie exécutoire ?
Si je puis me permettre, l'huissier se noie dans un verre d'eau. En effet, l'article 656 du Code de procédure civile prévoit expressément ce cas de figure en prévoyant dans ce cas une signification au siège social (peu importe qu'il y ait quelqu'un pour réceptionner le courrier) avec conservation du document en l'étude. Dès cette signification faite, il est alors possible de pratiquer les mesures de saisie.
Citation :
Article 656 du CPC:
Si personne ne peut ou ne veut recevoir la copie de l'acte et s'il résulte des vérifications faites par l'huissier de justice, dont il sera fait mention dans l'acte de signification, que le destinataire demeure bien à l'adresse indiquée, la signification est faite à domicile. Dans ce cas, l'huissier de justice laisse au domicile ou à la résidence de celui-ci un avis de passage conforme aux prescriptions du dernier alinéa de l'article 655. Cet avis mentionne, en outre, que la copie de l'acte doit être retirée dans le plus bref délai à l'étude de l'huissier de justice, contre récépissé ou émargement, par l'intéressé ou par toute personne spécialement mandatée.
La copie de l'acte est conservée à l'étude pendant trois mois. Passé ce délai, l'huissier de justice en est déchargé.
L'huissier de justice peut, à la demande du destinataire, transmettre la copie de l'acte à une autre étude où celui-ci pourra le retirer dans les mêmes conditions.
Citation :
si aucun actif n’est saisissable chez l’employeur, sa filiale est-elle saisissable sachant qu’ils ont mis en vente les bâtiments, peut-on bloquer la vente, que puis-je faire d’autre pour provoquer le paiement de la partie exécutoire ?
La filiale n'est pas juridiquement saisissable mais il est possible de saisir les parts sociales détenues par la société mère ce qui aboutit au même résultat ou presque. Si l'huissier pratique la saisie sur les parts sociales, la vente sera de facto complètement bloquée.
Citation :
Dans votre réponse précédente, en dernier recours vous avez cité les AGS, prennent –il en charge simplement les salaires ou aussi les Dommages &I (la somme des DI est dans mon cas égale à la somme des dus) ?
L'AGS n'intervient que si la société est placée en liquidation judiciaire, à la clôture de cette procédure. Seuls les salaires sont garanties. Les dommages et intérêts et indemnité de licenciement ne sont pas pris en compte.
Très cordialement.