Quitter emploi sans avoir eu de contrat

> Travail

Posté le Le 14/10/2022 à 09:56
Bonjour à tous,

Pour résumer la situation, j'ai commencé y a 3 j dans un cabinet pour faire juriste. L'équipe est vraiment hyper sympa et le patron l'est aussi, sauf qu'il n'est jamais sur place. J'ai un profil très junior (juste 6 mois de stage en cabinet) et j'ai prévenu mon patron en amont. Il m'a dit que c'était ok et qu'il m'apprendrait, etc. Le reste de l'équipe ne connait pas grand chose en juridique donc je peux pas forcément leur demander.
On m'a donné des petites choses à faire, pour certaines c'est ok j'ai su me gérer, mais pour les autres, j'attends encore que mon patron m'appelle (il était censé me rappeler hier pour me montrer comment utiliser un certain logiciel mais il l'a pas fait du coup j'ai passé la suite de l'aprem à essayer de faire le reste solo, mais très compliqué). Je suis autonome, mais j'ai besoin d'un minimum de structure car je débute vraiment.

Du coup, j'hésite à ne pas revenir lundi si je n'ai aucune nouvelle de sa part aujourd'hui non plus (il est vraiment sympa, je pense juste qu'il est débordé parce que le cabinet connaît des difficultés en ce moment).

Je n'ai rien signé à ce jour (on m'a pas encore donné de contrat, il est en cours de rédaction je crois,), on ne m'a donné aucun autre papier (par exemple je n'ai pas eu la déclaration préalable d'embauche), j'ai seulement eu les papiers concernant la mutuelle, mais j'ai donné mes papiers (n°sécu, RIB, carte d'identité).

Mon patron m'avait évoqué au téléphone qu'il y aurait une période d'essai, mais je sais qu'il faut qu'elle soit écrite. Du coup je ne sais pas si j'ai le droit de partir comme ça alors que j'ai donné de la paperasse et qu'en CDI, le contrat écrit n'est pas obligatoire je crois (donc je sais pas si là je suis en CDI et que du coup je suis obligé de mettre un préavis etc etc), sauf qu'en l'occurrence je n'ai vraiment eu aucun document (je ne suis même pas sûr de mon salaire).