Bonjour,
Si votre employeur vous demande des tâches en lien avec votre poste et vos compétences, vous devez bien sûr les exécuter.
Il ne semble pas absurde de vous demander d'être membre d'un jury ou de noter des mémoires.
En revanche c'est du travail et cela doit être rémunéré.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033020517
La durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.
En plus des cours que je dispense, il m'a été demandé en tant que "responsable de section"
Demandé sous quelle forme ?
Je vous conseille de commencer par éclaircir les choses avec votre hiérarchie, en jouant subtilement les bêtas. Ecrivez un message à qui de droit pour demander des explications. En effet, on vous a demandé le XX/XX/XXXX et le XX/XX/XXXX d'effectuer des tâches en tant que "responsable de section". Mais plus tard on vous a affirmé que ces tâches ne faisaient pas partie de vos attributions et que vous n'auriez donc pas à les remplir dans un cadre professionnel.
Vous demandez donc un éclaircissement, et souhaitez savoir si vous devez simplement assumer vos tâches habituelles d'enseignement. Dans le cas contraire, vous demandez à ce que l'on vous fournisse un emploi du temps incluant les heures de travail qui seront dédiées à ces nouvelles activités.
Evidemment, un salarié n'est jamais tenu de faire du bénévolat pour son employeur. Temps de travail effectif = temps devant être rémunéré.