Bonjour Lili,
Reprenons votre texte initial :
Citation :
Le calcul se fait il sur (1)l'indemnité légale de licenciement ou sur (2)l'indemnité de licenciement de la convention collective (qui est beaucoup plus importante dans mon cas)?
La réponse est :
- (1) non
- (2) question imprécise dans votre cas.
Développements
(1) pourquoi NON, parce que votre 'chapeau' est votre contrat ou une CC si votre contrat de dit rien. Les clauses potentielles des lois ne sont pas d'ordre public.
(2) A priori, vous avez DEUX conventions collectives. Une générale (?) la CCNSA et celle que vous citez qui n'est pas nommée. Vous ne pouvez donc pas formuler votre question de cette façon.
Appelons CCMOI la convention dont vous avez cité des extraits. Je formulerai la question ainsi :
Citation :
Les conditions de l'indemnité de rupture (Article 46bis) de la CCMOI ne sont pas basées sur l'article 46 de la même convention, lequel définit les indemnités de licenciement.
Ces conditions sont basées sur la CCNSA qui est une autre CC, dont les conditions de licenciement sont nettement inférieures à celle de l'article 46 de CCMOI.
Est-ce légal ?
La première réponse/question qui vient à l'esprit sur ce texte est : Est-ce que c'est vrai ?
(je veux dire le fait que le licenciement CCNSA est moins avantageux que celui de CCMOI. Vous ne l'avez pas listé, donc on ne sait pas.)
Il y a une clause particulière pour les cadres, on ne sait pas si elle s'applique à vous.
Supposons que tout est confirmé.
Ensuite, une CC n'est pas une loi. Si l'article 46bis est mal rédigé, il faut voir avec vos syndicats. Dans un forum juridique, on ne peut pas vraiment se prononcer, sauf à dire que l'usage est de toujours appliquer ce qui est le plus favorable au salarié, ce qui qualifierait votre CC comme ne respectant pas les usages.
Mais tel qu'il est écrit, le 46bis s'applique. La contestation CPH peut s'ajouter à la discussion avec vos délégués syndicaux.
Pour ma part, je ne peux en dire plus. Désolé.