Bonjour,
- si l'avocat a le droit de conserver des informations me concernant alors que j'ai interrompu sa mission? Je précise que je lui réclame ces infos depuis des mois.
Votre avocat aurait dû vous communiquer les informations qu'il aurait éventuellement obtenues. Mais il a le droit de garder des archives, oui.
- si je dois demander la restitution de mon dossier à cet avocat qui se propose de m'adresser à un de ses confrères, ce que bien sûr je refuse car la confiance est rompue?
Demandez à votre (ancien) avocat une copie intégrale de votre dossier. C'est votre droit et c'est indispensable pour votre nouvel avocat. Vous pourrez demander à votre nouvel avocat d'appuyer votre demande si besoin.
- dois-je informer mon employeur du fait que cet avocat ne me représente plus, ou puis je temporiser jusqu'à décider si oui ou non je prends un nouvel avocat?
C'est à vous de voir, mais votre employeur sera considéré de bonne fois s'il envoie des documents à votre avocat. Je pense qu'il sera moins compliqué de jouer franc-jeu que de courir après votre ancien avocat pour avoir des informations.
Comme les délais peuvent être de plusieurs mois, je vous conseille dès maintenant de saisir le bâtonnier pour lui expliquer vos problèmes avec votre avocat et lui demander d'intervenir :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14724
Il a notamment le pouvoir de réduire le montant des honoraires d'un avocat fautif à la demande du client. Dans votre cas, s'il est prouvé que le travail n'a pas été fait correctement, il pourra ordonner le remboursement de tout ou partie des honoraires, en plus de tirer les oreilles de son confrère.
Une petite remarque : si en face il y a un avocat, il est mieux d'en avoir un vous aussi. Il n'est pas évident d'affronter seul un avocat sauf à bien maîtriser le droit du domaine concerné.