Bonjour,
Les textes mis en place pour la cessation anticipé d'activité, excluent l'exercice d'une activité professionnelle sous peine de supprésion de l'allocation qui vous est versée. La position de Total ne me semble donc pas abusive dans cette situation conformément à l'article R.5123-9 du Code du travail et à la convention portant cessation anticipée d'activité de certains travailleurs salariés âgés, Accord du 12 juin 2001.
Pour ce qui est de demander un congés sabbatique, cela me semble exclu. En effet, la cessation anticipé d'activité emporte suspension de votre contrat de travail (article 3.5 de l'accord:
Citation :
Les bénéficiaires voient leur contrat de travail suspendu soit jusqu'à leur 60e anniversaire, s'ils remplissent à cette date les conditions leur permettant de valider une retraite à taux plein, soit jusqu'à la date où ils remplissent ces conditions suivant les modalités fixées aux articles 3.1.2 et 3.2.2.
Cette suspension implique que vous n'avez pas le droit de bénéficier de certains droits reconnus aux salariés tels que les congès.
Bien cordialement.
Je reste à votre entière disposition.