Cher monsieur,
Citation :
Mes questions sont les suivantes : est-il possible de sanctionner une salariée en arrêt de travail et qui fait supporter à l'employeur la responsabilité de son état ?
Non, je vous le déconseille fortement. En effet, une faute se définit généralement par une violation par le salarié de ses obligations liées au travail ou de son contrat à proprement parler (devoir de loyauté).
Si le salarié vous dénigre auprès d'un tiers, il n'y a aucun soucis. Or ici, la salarié s'est directement adressée à vous, et ses propos seront certainement couverts par le principe de la liberté d'expression.
Citation :
Est il possible de supprimer un emploi dès lors que ce dernier désorganise complètement l'activité afin d'embaucher un technicien informatique, lequel me permettrait de reprendre l'administration?
En principe oui mais c'est toujours délicat devant le conseil des prud'hommes.
En effet, le licenciement d'un salarié en raison de son état de santé ou de son handicap est discriminatoire, sauf inaptitude constatée par le médecin du travail.
Seules les perturbations dans le fonctionnement de l'entreprise engendrées par l'absence prolongée ou les absences répétées du salarié pour maladie peuvent, sauf si elles sont la conséquence d'un harcèlement moral subi par ce dernier (Cass. soc. 11-10-2006 n° 04-48.314), constituer une cause de licenciement dès lors qu'elles rendent nécessaire le remplacement définitif de l'intéressé (Cass. soc. 13-3-2001 n° 99-40.110).
La lettre de licenciement doit mentionner, d'une part, la perturbation du fonctionnement de l'entreprise, la perturbation du service n'étant pas suffisante (Cass. soc. 2-12-2009 n° 08-43.486).
Très cordialement.