Bonjour Mademoiselle,
Citation :
- Quelles sont mes chances d'obtenir un titre de séjour ("salarié" ou "travailleur temporaire")?
Je ne peux préjuger de la décision de l'administration et ce d'autant plus qu'il ne s'agit plus dans votre cas d'un changement de statut mais d'une régularisation par le travail.
De ce fait, vous devez remplir certaines conditions:
- avoir un métier qui fait partie de la liste des 30 métiers définis par la circulaire. Il s’agit de métiers qualifiés.
Attention : la liste générale est adaptée pour chaque région.
- pouvoir prouver que vous avez les diplômes requis pour l'exercice de ce métier
- avoir un engagement ferme de l'employeur : il faudrait que votre CDD soit d'au moins un an.
Citation :
Combien de temps peut prendre cette procédure? Et entre-temps, serait-il possible d'obtenir toute autre autorisation de séjour?
Vous devez déposer votre dossier auprès de la préfecture de préférence accompagnée de votre employeur car cela semble accélérer la procédure.
Si votre dossier est complet et recevable : elle le transmettra à la Direction Départementale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP), qui est compétente pour délivrer l'autorisation de travail.
- La DDTEFP vérifie les conditions de travail, la rémunération et le respect de la législation sociale par l’employeur mais elle ne peut pas vous opposer la situation de l'emploi
- Si la DDTEFP donne son accord pour le droit au travail, la préfecture pourra vous délivrer une carte de séjour « salarié » valable un an (l'employeur devra payer une taxe à l'ANAEM).
La décision finale revient à la préfecture.
Cordialement