Chère madame,
Citation :
Merci pour votre réponse.
Mais juridiquement, un employeur a t-il le droit ou non d'adresser une attestation employeur pour pôle-emploi fausse , sachant que celle-ci a toute les chances de ne pas permettre au salarié d'être correctement indemnisé.
Existe-il un article du code du travail qui le stipule?
Oui, c'est l'article R1234-9 du Code du travail:
Citation :
Article R1234-9
L'employeur délivre au salarié, au moment de l'expiration ou de la rupture du contrat de travail, les attestations et justifications qui lui permettent d'exercer ses droits aux prestations mentionnées à l'article L. 5421-2 et transmet sans délai ces mêmes attestations à l'institution mentionnée à l'article L. 5312-1.
Les employeurs de dix salariés et plus effectuent cette transmission à Pôle emploi par voie électronique, sauf impossibilité pour une cause qui leur est étrangère, selon des modalités précisées par un arrêté du ministre chargé de l'emploi. (1)
L'effectif des salariés est celui de l'établissement au 31 décembre de l'année précédant l'expiration ou la rupture du contrat de travail. Pour les établissements créés en cours d'année, l'effectif est apprécié à la date de leur création. (1)
Dans la mesure où le non respect de cette obligation vous cause un préjudice, cela vous ouvre droit à dommages et intérêts sur le fondement de l'article 1382 du Code civil, sanctionnée par le conseil des prud'hommes dans le cadre de votre action judiciaire en requalification de la prise d'acte en licenciement.
Très cordialement.