sur ce lien gouvernemental
https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/accompagnement-des-mutations-economiques/activite-partielle-chomage-partiel/faq-chomage-partiel-activite-partielle#moment-demande
il est mentionné dans la rubrique :
– A quel moment doit être déposé la demande d’autorisation d’activité partielle ?
Pour les motifs liés à la conjoncture économique, les difficultés d’approvisionnement en matières premières ou en énergie ainsi que la transformation, restructuration ou modernisation de l’entreprise, l’autorisation de recours à l’activité partielle doit être, sauf en cas de sinistre ou d’intempéries de caractère exceptionnel, antérieure à sa mise en œuvre.
Par dérogation, en cas de sinistre ou d’intempéries de caractère exceptionnel ainsi qu’en cas de circonstances exceptionnelles, l’employeur dispose d’un délai de 30 jours à compter du placement en activité partielle pour adresser leur demande d’autorisation d’activité partielle (DAP).
En fait, je n'ai "peur" de rien, c'est l'état qui dit que pour raisons économiques, la demande doit être antérieure à sa mise en œuvre.
Comme l'entreprise navigue à vue, elle consulte le CSE en général le mardi qui émet à chaque fois un avis défavorable,
puis le jeudi confirme que de vendredi à dimanche il y a chômage, suscitant la grogne des salariés qui aimeraient avoir une vue davantage anticipée sur les périodes de chômage. C'est pourquoi nous aimerions contraindre la direction à obtenir les autorisations suffisamment tôt afin d'éviter les périodes de chômage d'opportunité du genre
"on a bien bossé cette quinzaine, vous pouvez rester à la maison le prochain week-end" ...