Chère madame,
Citation :
pas pourquoi le système n’avait pas bloqué le compteur. »
Ma question : où figure cette règlementation de 151 heures non effectuées mais décomptées par P.E. aux auto-entrepreneurs en ASS bénéficiant d’une éligibilité initiale à hauteur de 750 h ? Où en puis-je trouver le texte ? Qui peut m’expliquer ?
P.E. me dit de faire une demande de recours gracieux. En l’état de ma compréhension de la situation, je ne peux me reconnaître en dette d’une telle somme ! J’ai le sentiment de quelqu’un dont on a changé les règles du jeu non seulement en cours de partie mais à son insu et sans autre explication que verbale. Comme d’ailleurs pour toutes les infos qui m’ont été fournies par eux depuis le début sur mon statut d’auto-entrepreneur/chômeur.
Pouvez-vous m’éclairer ? Merci
Conformément aux articles R5423-1 et 2 du Code du travail:
Citation :
Article R5423-1
Pour bénéficier de l'allocation de solidarité spécifique, les personnes mentionnées à l'article L. 5423-1 :
1° Justifient de cinq ans d'activité salariée dans les dix ans précédant la fin du contrat de travail à partir de laquelle ont été ouverts leurs droits aux allocations d'assurance. En ce qui concerne les personnes ayant interrompu leur activité salariée pour élever un enfant, cette durée est réduite, dans la limite de trois ans, d'un an par enfant à charge ou élevé dans les conditions fixées à l'article R. 342-2 du code de la sécurité sociale ;
2° Sont effectivement à la recherche d'un emploi au sens de l'article L. 5421-3, sous réserve des dispositions de l'article R. 5421-1 ;
3° Justifient, à la date de la demande, de ressources mensuelles inférieures à un plafond correspondant à 70 fois le montant journalier de l'allocation pour une personne seule et 110 fois le même montant pour un couple.
Article R5423-2
Les ressources prises en considération pour l'application du plafond prévu au 3° de l'article R. 5423-1 comprennent l'allocation de solidarité ainsi que les autres ressources de l'intéressé et, le cas échéant, de son conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité ou concubin, telles qu'elles doivent être déclarées à l'administration fiscale pour le calcul de l'impôt sur le revenu avant déduction des divers abattements. Toutefois ces dispositions ne s'appliquent pas lorsque le conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité ou concubin du demandeur est dirigeant d'une entreprise entrant dans le champ d'application de l'article 50-0 du code général des impôts.
Le montant pris en compte est le douzième du total des ressources perçues pendant les douze mois précédant celui au cours duquel la demande a été présentée.
Les ressources perçues hors du territoire national sont prises en compte comme si elles avaient été perçues sur ce territoire.
Il s'en suit que Pole emploi ne doit prendre en compte vos revenus professionnels réel sans qu'il y ait lieu de prévoir un quelconque forfait. Ils doivent se baser sur vos déclarations de chiffre d'affaire, et faire déduction des abattements pris en compte pour les impôts et le paiement des charges sociales.
Quand bien même Pole emploi aurait établi en quelque sorte un accord interne pour prévoir un paiement forfaitaire, il n'y a pas lieu d'écarter les dispositions prévues par le Code du travail.
Je ne vois donc pas sur quoi ils se fondent pour refuser votre indemnisation.
A ce titre, vous je vous invite à confier votre dossier à la direction régionale de pole emploi afin d'aboutir sur une issue favorable.
Très cordialement.