Cher monsieur,
Citation :
parce que pendant une formation, on apprend à l'âge de la retraite que les trimestres pris en compte ne sont pas calculés sur votre revenu mais sur une assiette forfaitaire
on se garde bien sûr de nous prévenir
si j'avais pris mes droits au chômage, j'aurais validé 4 trimestres
Dans ce cas effectivement, cela va être compliqué.
En effet, les stages de formation pris en charge par l'Etat ne font l'objet que d'une cotisation forfaitaire (qui est d'ailleurs ridicule) ce que confirme le ministre dans une réponse au gouvernement (JO Sénat du 26/10/2006 - page 2723 et directive du 12 février 2003) et qui était bien prévu par les textes en vigueur: (article L. 980-3 du code du travail et l'article 1er de l'arrêté interministériel du 24 janvier 1980 alors en vigueur).
En conséquence, les chances de succès restent minimes. D'ailleurs assez récemment, la Cour de cassation a cassé un arrêt de la Cour d'appel qui s'était éloigné de ce calcul (Arrêt Cour de cassation, chambre civile 2, Audience publique du jeudi 17 avril 2008, N° de pourvoi: 07-12727).
En effet, autant il arrive régulièrement que la commission de recours amiable donne droit au demandeur pour des raisons d'équité, autant il est plus délicat pour un juge, qui est censé statuer en droit de se détourner des quelques textes existant en la matière.
Très cordialement.