Bonjour,
Je travaille depuis plus de 5 ans dans un Leclerc Drive et depuis que j'y suis les conditions de travail n'ont jamais changé.
On travail dans un bâtiment dont la toiture est en tôles, il n'y a pas d'isolation, pas de ventilation, pas de climatisation pour l'été ni de chauffage pour l'hiver. Donc chaque année nous souffrons des températures.
Actuellement c'est les fortes chaleurs, nous avons été en canicule toute la semaine. Dans l'entrepôt il faisait plus de 42 °C au rez-de-chaussée et 53 °C à l'étage sous les tôles.
Bien sûr nous en souffrons mais aussi les produits alimentaires et les équipements. Le chocolat par exemple devient complètement liquide, nos doigts s'enfoncent dedans quand on les prends. Les bacs de surgelés surchauffent, la glace fond, la température à l'intérieur des bacs en surface, voir au cœur est en positif, les produits sont chauds, etc. Je joins quelques photos où on voit clairement des signes de fontes et de regèle derrière, ainsi que des prises de températures.
On doit effectuer 2 relevés de température tous les jours, un le matin et un l'après et tout retranscrire dans un classeur. Sauf quand il y a un contrôle qualité, les responsables refont les feuilles où il y a des températures qui dérangent pour en mettre des plus correctes.
https://zupimages.net/up/22/24/om0v.jpg
https://zupimages.net/up/22/24/vhdd.jpg
https://zupimages.net/up/22/24/yt6c.jpg
https://zupimages.net/up/22/24/mmd3.jpg
https://zupimages.net/up/22/24/g3y8.jpg
https://zupimages.net/up/22/24/bji5.jpg
https://zupimages.net/up/22/24/kuqa.jpg
Le frigo souffre également, il a du mal à faire son froid. Habituellement il est à 4 °C mais avec la chaleur il monte à 17 °C. La direction n'a que trouvé comme solution d'arroser la climatisation du frigo pour le refroidir. Du coup un tuyau d'arrosage l'arrose du matin au soir en continu, libérant des litres d'eau conséquents. Et c'est comme ça chaque été alors que nous sommes en restriction d'eau.
https://zupimages.net/up/22/24/vfwj.jpg
https://zupimages.net/up/22/24/uo0f.jpg
https://zupimages.net/up/22/24/mirj.jpg
En hiver c'est l'inverse, tout gel.
On en souffre nous les premiers. Les pieds et les mains gelés, les caddies et les produits hyper froids mais surtout du gel se forme sur les tôles côté intérieur du bâtiment et quand le soleil se lève et que les températures remontent ça fond et il pleut littéralement dans l'entrepôt. Ça coule de partout, sur nous, sur les produits, sur les équipements électriques...
La direction ne veut rien faire alors que nous réclamons régulièrement que quelque chose soit fait, que le bâtiment soit isolé, qu'on puisse avoir une chambre froide pour le surgelés, etc. Au Drive nous sommes les oubliés. Tout l'argent ne va qu'à l'hyper, une galerie marchande flambant neuve, un nouvel espace culturel etc etc. Nous on continue à travailler dans la poussière, la merde, le chaud et le froid.