Chère madame,
Citation :
De plus, lorsque le déménagement a eu lieu, je n'ai pas été avertit de ce changement et quand j'ai du renouveller mon congé parental, j'ai recherché moi même l'adresse via internet.
Je n'ai pas non plus eu de lettre de retour concernant mon renouvellement de congé parental en 2008.
J'ai demandé une rupture conventionnelle à mon directeur via internet en parlant de la distance et du fait que je voulais créer mon entreprise mais celle ci a été réfusée par mon employeur.
Compte tenu du déménagement puis je demander un licenciement , car celui ci ne correspond plus au lieu defini par mon contrat de travail. Qui stipule : "Le lieu de travail sera principalement situé .... à Paris 11ème. Il pourra être modifié en fonction des besoins du service sans que cela constitue une modification du contrat de travail."
Ou qu'elles sont les solutions pour privilégier un licenciement (j'ai pensé à l'abandon de poste mais trop risqué), plutôt qu'une démission.
Malheureusement, pour un licenciement, vos chances d'obtenir gain de cause sont peu probables. En effet,en 2003, il a été jugé par la Cour de cassation que:
"un déménagement des locaux de l'entreprise ne constitue pas une modification substantielle du contrat de travail s'il se fait sans allongement du trajet ou bien dans un rayon de 20 km y compris en région parisienne (Cour de cassation, chambre sociale, pourvoi n°01-40.376 arrêt n°1605 du 3 juin 2003, pourvoi n°01-43.573 arrêt n°1606 du 3 juin 2003)
Dans la mesure où l'allongement de la distance n'est "que" de 13 km dans votre cas, il est plus que probable que la justice considère que le déménagement de votre entreprise ne constitue qu'un simple changement des conditions de travail.
Dès lors, vous avez normalement l'obligation de suivre votre entreprise.
Si votre employeur refuse la rupture conventionnelle, il ne reste donc plus que la voie de la démission ou de l'abandon de poste, avec les risques que ce dernier comporte.
Très cordialement.