Chère madame,
Citation :
La personne de la CAF m' a indiqué que cette prestation était pour les persones ayant travailler en France dans les 2 années précédentes.
Hors aujourd'hui, je me retrouve au chomage, je dépends donc de la France pour tout car Française mais je travaillais dans une société basée sur Monaco depuis 11 ans.
Pensez-vous que je puisse avoir un recours ou aide pour m'occuper de mon enfant pendant 6 mois avant de reprendre une activité professionnelle?
La CAF fait ici effectivement une erreur. Je n'ai connaissance d'aucun texte prévoyant une obligation d'affiliation antérieure à la sécurité sociale pour bénéficier de la prestation accueil jeune enfant. En effet, conformément à l'article L531-3 du Code de la sécurité sociale, le versement de l'aide Paje n'est subordonnée qu'à une condition de ressource.
Citation :
Art. L. 531-3 L'allocation de base est attribuée, à compter (L. no 2006-1640 du 21 déc. 2006, art. 123-I) «de la date» de la naissance du ou des enfants, au ménage ou à la personne dont les ressources ne dépassent pas un plafond. Elle est versée jusqu'au dernier jour du mois civil précédant celui au cours duquel l'enfant atteint l'âge limite prévu au premier alinéa de l'article L. 531-1.
L'allocation est versée à compter (L. no 2006-1640 du 21 déc. 2006, art. 123-I) «de la date» de l'arrivée au foyer, pour chaque enfant adopté ou confié en vue d'adoption. Dans ce cas, elle est versée même si l'enfant a un âge supérieur à l'âge limite mentionné au premier alinéa de l'article L. 531-1, mais inférieur à l'âge limite mentionné au 2o de l'article L. 512-3. La durée de versement de l'allocation est égale à celle définie à l'alinéa précédent.
Le plafond de ressources est celui défini à l'article L. 531-2.
Plusieurs allocations de base ne peuvent se cumuler que pour les enfants issus de naissances multiples ou en cas d'adoptions multiples simultanées.
Très cordialement.