Cher monsieur,
Citation :
Depuis je n'ai eu aucune information officielle émanant de mon employeur m'indiquant la fin de ma mission, si ce n'est vendredi dernier en toute fin de journée.
j'imagine que si je n'ai pas été informé plus tôt, c'est parce que le client est resté évasif jusqu'au bout, mais je ne vois pas pourquoi cela devrait se reporter sur moi.
Qu'en est-il du non respect du délai prévu par la convention collective ?
Dans ce cas, j'ai bien peur que cela soit compliqué. En effet, la véritable question qui se pose n'est pas tant celle de la fermeture de l'entreprise, mais plutôt celle relative à la possibilité pour votre employeur de vous mettre en congés forcé "au dernier moment". Que l'entreprise ferme ou non, c'est bien là que réside le cœur du problème.
Or, en la matière, la règle est relativement simple:
Le Code du travail impose à l’employeur de fixer la période de prise des congés payés et d'en informer les salariés
au moins deux mois avant l’ouverture de cette période. Il doit également communiquer l’ordre des départs en congés à chaque salarié un mois avant son départ.
Une fois fixées, les dates de congé ne peuvent en principe, sauf circonstances exceptionnelle, être modifiées par l'employeur.
Il n’existe aucune définition légale de la notion de « circonstances exceptionnelles ». Il ressort de la jurisprudence que la modification des dates de départ en congés moins d’un mois avant le départ des salariés
n’est pas considérée comme abusive lorsqu’elle est motivée par des raisons professionnelles (bonne marche de l'entreprise, commandes imprévues, remplacement d’un salarié décédé…) et si le salarié est dédommagé des frais occasionnés par ce changement.
Ici, dans la mesure où il semble que votre employeur lui même n'avait pas connaissance de la date de fin de votre mission, et que dès lors, il ne pouvait anticiper votre nécessité de partir en congés au moment de la fermeture de l'entreprise, alors il est probable que votre employeur obtienne gain de cause sur ce point.
Citation :
Article L3141-16 du Code du travail:
Sauf en cas de circonstances exceptionnelles, l'ordre et les dates de départ fixés par l'employeur ne peuvent être modifiés dans le délai d'un mois avant la date prévue du départ.
Très cordialement.