Chère madame,
Citation :
Merci de bien vouloir revoir le code du travail 2010 qui a ete modifie suite a la jurisprudence de janvier et sept 2009 ( concernant le report des conges non pris en 2008)
art l 3141-3 page 822 du code du travail que j ai achete apres vous avoir payé 25 euros
S'agissant du Code, vous les avez avez gratuitement et à jour sur le site légifrance.gouv.fr, ce qui constitue d'ailleurs mon principal outil de travail.
Et l'article L3141-3 du Code du travail prévoit que:
Citation :
Le salarié qui justifie avoir travaillé chez le même employeur pendant un temps équivalent à un minimum de dix jours de travail effectif a droit à un congé de deux jours et demi ouvrables par mois de travail.
La durée totale du congé exigible ne peut excéder trente jours ouvrables.
Ce qui est ici sans lien.
Et à propos du report:
Citation :
Article L3141-21
Si, en vertu d'une disposition légale, la durée du travail d'un salarié est décomptée à l'année, une convention ou un accord collectif étendu ou une convention ou un accord collectif d'entreprise ou d'établissement peut prévoir que les congés ouverts au titre de l'année de référence peuvent faire l'objet de reports.
Dans ce cas, les reports de congés peuvent être effectués jusqu'au 31 décembre de l'année suivant celle pendant laquelle la période de prise de ces congés a débuté.
L'accord précise :
1° Les modalités de rémunération des congés payés reportés, sans préjudice de l'article L. 3141-22 ;
2° Les cas précis et exceptionnels de report ;
3° Les conditions dans lesquelles ces reports peuvent être effectués, à la demande du salarié après accord de l'employeur ;
4° Les conséquences de ces reports sur le respect des seuils annuels fixés aux articles L. 3121-44, L. 3122-2 et L. 3123-1. Ce report ne doit pas avoir pour effet de majorer ces seuils dans une proportion plus importante que celle correspondant à la durée ainsi reportée.
Ces dispositions s'appliquent sans préjudice des reports également prévus par l'article L. 3142-90, relatif au congé pour création d'entreprise et au congé sabbatique et les articles L. 3151-1 et suivants, relatifs au compte épargne-temps.
Il n'y a donc pas eu de modification de la loi, mais simplement une modification importante de la jurisprudence sur ce point qui, il est vrai, vous donne raison.
Mais attention, deux précisions importantes:
-Pendant l'arrêt maladie, vous ne faites l'acquisition d'aucun jours de congés payés.
-Tant qu'il n'y a pas eu de modification législative, je ne partage pas la ferveur de certains commentateurs. Certes, les chance d'obtenir gain de cause sont importantes devant un conseil des prud'hommes, mais il y a toujours un risque lié au fait que la loi ne prévoit pas la faculté de report.
Très cordialement.