Chère madame,
Citation :
Dois-je dire la vérité et dire qu'effectivement je suis partie en voyage, et jouer sur le fait que je n'ai jamais eu de motif légal de refus et qu'on m'ait menacé de rompre mon contrat?
Un salarié en contrat de professionnalisation est un véritable salarié pour l'entreprise. A ce titre, il bénéficie des mêmes droits que tous les autres salariés mais il lui incombe les mêmes devoirs. Ainsi, il appartient à l'employeur de fixer les congés. Ce n'est pas au salarié de déterminer lui même ses dates de départ en congés.
En conséquence, il n'a pas à vous fournir un motif légal de refus puisque c'est lui seul qui a le droit de déterminer la date et l'ordre des départs. En tout état de cause, dans le cadre d'un contrat de professionnalisation réalisé dans un BTS, la formation à l'école est obligatoire. Elle ne peut pas, en principe, faire l'objet de vacances.
Vous avez donc commis une faute en n'allant pas à l'école alors qu'au surplus, votre employeur avait refusé.
Citation :
Ou dois-je mentir, puisque cette semaine j'ai eu des problèmes familiaux qui effectivement si j'avais été en France m'aurait fait rester dans ma famille.
Quels sont mes droits dans cette situation?
A mon sens, vous devriez effectivement faire le "dos rond". Mieux vaut chercher leur sympathie que de vous braquer dans une situation qui n'est pas à votre avantage.
Très cordialement.