À propos des congés payés

> Travail > Salariés > Congés payés

Posté le Le 13/03/2025 à 16:41
Je ne connais pas les droits des salariés en France et je suis nouveau en France. J'ai commencé à travailler il y a 11 mois. En contrat à durée indéterminée. L'employeur m'a dit qu'il n'y avait pas de congés payés. Je travaille depuis 11 mois, mais la fiche de paie indique que je bénéficie de congés payés en plus de mon salaire. Mais je reçois quel que soit mon salaire normal. Cependant, mon ancien lieu de travail m'a envoyé mes congés annuels séparément. par la CIBTP. L'employeur me trompe-t-il parce que je ne connais pas le sujet ? Merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 13/03/2025 à 17:08
Bonjour,
Vous devriez trouver vos réponses sur ce lien :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2258

Il faut distinguer la période d'acquisition : du 1er juin au 31 mai de l'année N, et la période de prise des congés qui est du 1er juin au 31 mai N+1.
Si vous arrivez en cours d'année, vous pouvez prendre les congés déjà acquis (2,5j par mois) par anticipation.
Si vous quittez un employeur sans avoir tout consommé, ils vous sont payés avec le solde de tout compte. Ce n'est qu'en cas de départ de l'entreprise qu'ils peuvent être payés.

Vous avez commencé cet emploi en avril 2024 ? donc depuis le 1er juin 2024, vous pouvez prendre 5 jours de congés payés.
Ces jours acquis doivent être inscrits sur votre feuille de paye, mais ils ne sont pas payés en plus du salaire. Ces jours sont payés pendant que vous êtes absents = congés payés.

Vous pouvez aussi avec l'accord de votre employeur vous absenter sans être payé = congés sans solde.

Posté le Le 13/03/2025 à 17:32
Congés payés pris (23 jours)
Indemnité congés payés (23 jours)