Bonjour,
et si les années à 52 semaines et demi, il ne devrait pas différer par rapport à une année "normale"
Non, les jours de congés sont calculés en fonction du nombre de mois, pas du nombre de semaines, avec une limite de trente jours ouvrables par an (soit cinq semaines).
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033020826
Le salarié a droit à cinq semaines de congés payés. Si l'employeur veut éviter tout tracas, il imposera la prise de congés à la semaine, c'est le plus simple.
Si l'employeur autorise les salariés à fractionner les congés, peu importe la méthode, ils doivent avoir eu leurs cinq semaines de congés dans l'année.
Si les 23 jours de congés correspondent à des jours effectivement travaillés, ce système de calcul est favorable aux salariés.
Si un "jour de congé" = 1 jour qui aurait dû être travaillé, avec des salariés travaillant 4 jours par semaine, cela donne 4 X 5 = 20 "jours de congés" à poser. Si c'est comme cela que fonctionne cet accord, il a été bien négocié. Il permet aux salariés d'avoir plus de jours de congés que ce que leur accorde la loi (presque une semaine de plus).
Sinon il faudrait préciser ce que vous entendez par "octroient 23 jours aux salariés" et expliquer comment sont décomptés les congés.
__________________________
Modératrice