Chère madame,
L'usage d'internet au travail ne fait l'objet d'aucune réglementation spécifique. Cependant, on peut, par analogie, appliquer à l'utilisation d'internet les mêmes règles qui ont été dégagées par la jurisprudence pour l'usage de la ligne téléphonique de l'entreprise à des fins personnelles.
Ainsi donc, en vertu de la jurisprudence, un usage raisonnable peut être toléré, à condition de ne pas nuire à
l'efficacité du travail et ne pas porter préjudice à l'entreprise.
Cependant, l'employeur peut décider unilatéralement de vous interdire l'accès à internet sans avoir à respecter une quelconque procédure.
Citation :
Est-il correct de faire ce genre de remarque telle que rédigée dans le message ci-dessus sans preuve réelle, simplement sur un "on-dit"?
Dans la mesure où votre employeur ne prononce aucune sanction à votre encontre, il peut valablement dire tout ce qu'il lui passe par la tête à condition de ne pas vous diffamer. Or, votre employeur ne dit pas que vous avez usé abusivement d'internet. Il vous répète simplement ce que l'un de vos collègues a dénoncé.
Bref, rien d'illégal pour le moment. J'ai l'impression que votre employeur ne sait plus trop quoi faire pour gérer les relations entre les salariés. On lui dénonce des faits. Il a alors deux possibilités: Soit ne pas écouter le salarié qui dénonce au risque que ce dernier le prenne mal. Soit l'écouter et vous embêter à vous.
Il a choisi la deuxième solution, au risque d'envenimer la situation. C'est pas très malin ni courageux mais on ne peut malheureusement rien n'y faire!
Très cordialement.