Chère madame,
Citation :
D’un côté vous écrivez :
Pour le trajet domicile travail, il me semblait que la question avait été close depuis la circulaire qui explique noir sur blanc que cet avantage ne doit pas être déclaré dès lors que le véhicule n'est pas à la disposition permanente du salarié.
Et dans le même contexte vous avez écrit :
L'utilisation par le salarié pour ses trajets domicile-travail d'un véhicule mis gratuitement à sa disposition par l'employeur ne fait pas apparaître d'avantage passible des cotisations à condition que l'employeur puisse démontrer que cette utilisation est nécessaire à l'activité professionnelle et que le salarié ne peut pas utiliser les transports en commun soit parce que le trajet domicile-travail n'est pas ou est mal desservi, soit en raison de conditions ou d'horaires particuliers de travail. (Circulaire DSS 389 du 19-8-2005 : BOSS 9-05).
Cette deuxième réponse remet la première en cause….
Non, pourquoi? Dans la première réponse, je dis que l'avantage ne doit pas être déclaré, de même que dans la seconde proposition...
Citation :
D’ailleurs je ne crois pas qu’il puisse exister un seul cas où l’employeur pourrait démontrer cela car même dans le cas de l’astreinte (qui relève d’un travail effectif comme vous l’avez expliqué) c’est l’activité professionnelle qui rend nécessaire l’utilisation du véhicule pour le trajet domicile-travail et non l’inverse.
Alors pourquoi le législateur aurait-il inscrit dans sa règlementation un texte qui ne s’appliquerait jamais ?
Je comprends pas: Dans la cas de l'astreinte, l'utilisation du véhicule est bien nécessaire à l'exercice de l'activité professionnelle: Il ne s'agit donc pas d'un avantage en nature, "tout simplement" si je puis dire.
Qu'est-ce que vous ne comprenez pas?
Pour moi, en clair, d’après la réglementation il y aurait lieu de considérer deux situations, en dehors des périodes d’astreinte (et des considérations de fait qu’il n’y a pas d’utilisation permanente ni de transports en communs) :
Citation :
Premièrement : Les jours où le salarié utilise le véhicule mis à sa disposition uniquement pour le trajet domicile-travail (pas d’autres déplacements dans la journée) = déclaration des avantages en nature.
Deuxièmement : Les jours où le salarié utilise le véhicule mis à sa disposition pour le trajet domicile-travail plus utilisation professionnelle pour déplacements dans la journée = pas de déclaration des avantage en nature.
C’est ce deuxième cas que l’URSSAF ne prend pas en considération et c’est cela qui paraît contestable.
Je serai d'accord avec vous sur ce point, bien que celui puisse se prêter à discussion dans la mesure où en réalité deux conceptions sont possibles:
Soit l'on n'entend pas "nécessaire à l'activité professionnelle" uniquement le cas de l'astreinte, dans ce cas, le trajet domicile travail doit être évalué en avantage en nature pour vous deux propositions.
Soit l'on n'entend pas nécessaire à l'activité professionnelle, le fait que le salarié aura besoin du véhicule dans la journée pour ses déplacements, dans ce cas, dans votre deuxième proposition, on se droit de ne pas retenir l'existence d'un avantage en nature.
Je serai pour ma part favorable à votre interprétation mais sans jurisprudence, ni circulaire plus précise sur ce point particulier, difficile de trancher d'une manière sûre.
Très cordialement.