Cher monsieur,
Citation :
Le contrat qui lie mon ancien employeur et le client comporte une clause de non sollicitation de personnel.
Voici les questions que je me pose:
- Cette clause est elle valable dans mon cas ou correspond t elle uniquement à un cas ou le client voudrais m'embaucher en CDI/CDD ?
Elle a ici toute vocation à s'appliquer. En effet, dans l'esprit d'une clause de non sollicitation, le terme engagé doit ici s'entendre dans le sens: "Faire travailler directement ou indirectement).
Citation :
Mon client court-il un risque en la m'engageant quand même ?
Oui, il devra payer la clause pénale fixée à 6 mois de salaire.
Citation :
Moi ou ma société courrons-nous un risque en allant travailler chez ce client ?
Oui, c'est le même risque que pour l'entreprise qui recrute. En effet, même si vous n'êtes pas signataire de la clause de non sollicitation, le principe veut que vous ne soyez redevable de rien.
Néanmoins, il a été reconnu que rien n'empêche le créancier victime du non-respect de la clause de poursuivre, sur le fondement de la responsabilité délictuelle, le salarié pour complicité (S. BENILSI, La clause de non-sollicitation, JCP S 2007. 1976, no 10), à condition toutefois de démontrer qu'il a agi en connaissance de cause.
Citation :
Si un autre service que la DSI signe un contrat avec ma nouvelle société, cette clause s'applique-t'elle ?
Mais DSI n'est pas une société, c'est bien ça? Ce ne serait qu'un service au sein d'une entreprise?
Très cordialement.