Cher monsieur,
Citation :
Je me suis sans doute mal exprimé mais il s'agit bien d'intéressement. L'accord d'intéressement mis en place par convention collective dans notre entreprise prévoit 4 unités de travail, avec chacune des modalités de calcul différentes pour tenir compte des objectifs propres à chaque unité. Ma question porte uniquement sur mon appartenance à telle ou telle unité pour l'intéressement.
Parfait, c'était juste pour être sûr.
Citation :
La circulaire interministérielle du 14 septembre 2005 considère que les salariés qui « travaillent habituellement ensemble, ont des contenus de travail proches ou identiques, ont des conditions de travail analogues, sont placés sous la responsabilité d’un même encadrement », peuvent être considérés comme appartenant à la même unité de travail.
Mon problème est que je suis rattaché à l'unité de travail "back office", via mon contrat de travail, alors que j'appartiens effectivement à l'unité "Evaluation".
Je cherche donc à savoir si mon rattachement à une unité de travail particulière est irrémédiable car mentionné dans mon contrat, ou si je peux demander mon changement d'unité de travail avec effet rétroactif.
En ce qui concerne la qualification professionnelle, les tâches effectués, la position, le rattachement etc., toutes les dispositions stipulées dans votre contrat de travail ne valent qu'à titre de simple présomption.
Ainsi, si vous parvenez à démontrer qu'en réalité vous êtes rattaché à une unité de travail distincte de celle mentionnée dans votre contrat, alors vous pouvez prétendre à l'intéressement correspondant.
Une telle action est rétroactive et permet de remontrer jusqu'au 5 dernières années.
De toute évidence, vous allez être contraint de saisir le conseil des prud'hommes. Aussi, je ne peux que vous invite à prendre un avocat, ce qui est très intéressant quand il faut constituer des preuves et monter un dossier.
Très cordialement.