Chère madame,
Citation :
J’ai donc commencé envoyer des emails (4) au directeur des ressources humaines lui demandant :
1.Quelle démarche entamer pour avoir la subrogation (car un représentant de AG2R m’a dit au téléphone que mon salaire était remboursé par eux jusqu’à un plafond x; la différence étant payée par la sécurité sociale).
2.J’aimerais savoir quels sont les termes du contrat entre la société qui m’engage et AG2R
3.La compagnie pour laquelle je travaille va-t-elle honorer le contrat et me donner la subrogation?
4.Je lui demande de me confirmer la bonne réception de mes mails.
Sachant que pour ma grossesse en 2008 mon employeur m’avait payé mon salaire – il y avait eu subrogation. Il y a un précédent avec la Sécurité Sociale, est ce que je peux faire jouer ceci en ma faveur? Mon employeur peut il décider de ne plus m’accorder la subrogation? Que dois-je faire pour connaitre mes droits et les faire valoir et aussi m’assurer une continuité dans mon salaire pendant mon congé de maternité.
Conformément aux articles R 323-11 et R 433-12 du Code de la sécurité sociale:
La caisse primaire de l'assurance maladie n'est pas fondée à suspendre le service de l'indemnité journalière lorsque l'employeur maintient à l'assuré, en cas de maladie, tout ou partie de son salaire ou des avantages en nature, soit en vertu d'un contrat individuel ou collectif de travail, soit en vertu des usages, soit de sa propre initiative.
Toutefois, lorsque le salaire est maintenu en totalité, l'employeur est subrogé de plein droit à l'assuré, quelles que soient les clauses du contrat, dans les droits de celui-ci aux indemnités journalières qui lui sont dues.
Lorsque, en vertu d'un contrat individuel ou collectif de travail, le salaire est maintenu en totalité ou en partie sous déduction des indemnités journalières,
l'employeur qui paie tout ou partie du salaire pendant la période de maladie sans opérer cette déduction peut être subrogé par l'assuré dans ses droits aux indemnités journalières pour la période considérée, à condition que le salaire maintenu au cours de cette période soit au moins égal au montant des indemnités dues pour la même période.
Dans les autres cas, l'employeur est seulement fondé à poursuivre auprès de l'assuré le recouvrement de la somme correspondant aux indemnités journalières, dans la limite du salaire maintenu pendant la même période.
Ainsi, il convient de ne pas confondre la subrogation et le droit au maintient du salaire.
S'agissant du droit au maintient, il est généralement prévu par votre convention collective lorsque le salarié a plus de un an d'ancienneté. Si vous semblez expliquer que vous avez déjà bénéficié de ce maintien, alors il y a fort à parier que ce droit au maintient existe bel et bien dans votre cas.
Dans ce cas: L'employeur vous verse votre salaire, la sécurité sociale vous verse votre indemnité journalière, et votre mutuelle vous verse également sa part si vous êtes bien protégée en ce sens. Après quoi, l'employeur vous demande le remboursement de vos indemnités journalières.
C'est ici qu'intervient la subrogation: Lorsqu'il y a maintient du salaire en tout ou partie, l'employeur peut décider de centraliser le salaire en quelque sorte: Il vous paye votre salaire, et demande à la sécurité sociale de lui verser vos indemnité journalières.
Autrement dit, ces indemnités ne transitent pas par vous.
Dans tous les cas, c'est à l'employeur et lui seul de décider ou non de mettre en place la subrogation. Et dans tous les cas, cela n'a aucune incidence sur le montant total de votre salaire. La subrogation n'est rien d'autre qu'un système de centralisation.
S'agissant de la mutuelle, j'avoue ne pas comprendre la réaction de l'employeur. En effet, ce n'est pas en vertu du contrat de mutuelle de l'entreprise que vous bénéficiez ou non de la subrogation mais bien de votre mutuelle à vous.
En outre, la mutuelle n'a pas à être prise en compte dans un mécanisme de subrogation: Quoi qu'il se passe, la mutuelle vous versera à vous votre indemnité en ce qui concerne leur contrat.
Très cordialement.