Cher monsieur,
Citation :
Voila toute la problematique : une formation de capitaine avec un contrat de professionalisation " de matelot ", mais un plan de formation contenant le permis fluvial qui si nous désirons le passer doit passer par un CDD de trois mois apres le terme de la formation . Je tiens a préciser qu il est explicitement écrit dans le plan de formation que la CFNR devait assurer la partie pratique du permis fluvial , ce qu elle n a pas respecté.
C'est compliqué.
En principe, seul le contrat de professionnalisation, et donc le CAP prévu dans ce contrat, a une valeur contractuelle. C'est lui qui engage les parties, en fonction de ce qui est prévu dans ce contrat.
MAIS, le droit français attache une grande importance à l'intention commune des parties. Cette intention commune peut même, sous condition d'être prouvée mais vous le faites avec le plan de formation, avoir une valeur supérieure à ce qui est stipulé dans le contrat stricto sensu (donc le contrat de professionnalisation).
Dans un conseil des prud'hommes, il est donc tout à fait possible que vous obteniez gain de cause. Cela étant, j'aurai tendance à déconseiller une telle issue dans votre dossier.
En effet, les audiences prudhommales sont surchargées et il faut généralement plus d'un an pour avoir une audience. Le mois de juillet sera donc sans doute dépasser.
Le litige étant financièrement d'un faible intérêt, cela ne vaut pas forcément la peine de le mener jusqu'au bout du processus judiciaire.
En conséquence, une solution amiable devrait être préférée dans ce dossier. La solution présentée par la société impliquant un CDD supplémentaire de 3 mois pour passer le permis fluvial me semble assez honnête et de nature à aboutir à un compromis favorable.
Mais c'est à vous qu'appartient la décision et je ne saurai me substituer à votre jugement.
Très cordialement.