Cher monsieur,
Citation :
Salarié depuis septembre 2005 en tant qu'ingénieur en bureau d'études BTP dans une entreprise B(convention des Bureaux d'Etudes Techniques), filiale d'une société A(convention des travaux publics), mon employeur m'a fait signer en avril 2010 un contrat dans l'entreprise A alors que je travaille pour la société B. En désaccord avec ma direction, je souhaiterais actuellement m'installer à mon compte ou postuler dans une entreprise de Btp en PACA. Pouvez vous me donner votre avis sur ce contrat,sur la clause de non-concurrence ci dessous et sur le fait d'avoir perdu mon ancienneté dans l'entreprise B.
Quels sont mes droits? Puis-je me mettre à mon comte ou postuler dans une autre entreprise? quels sont les risques?
Si vous travaillez effectivement pour l'entreprise B, c'est à dire que c'est elle qui assume son pouvoir de direction et de contrôle, et que cette entreprise est juridiquement distincte de A, vous avez effectivement droit à revendiquer l'existence du contrat de travail, non à l'égard de A, mais bien à l'encontre de l'entreprise B, avec bénéfice de votre ancienneté qui n'a alors aucune raison de revenir à zéro.
Mais ce n'est pas pour autant que le contrat de travail est nul en soit: Vous pouvez simplement revendiquer la substitution d'employeur.
Pour la clause de non-concurrence? Est-elle assortie d'une contrepartie financière? Y'a t-il une clause pénale sanctionnant le manquement du salarié en cas de violation de l'obligation de non-concurrence?
Très cordialement.