@Henriri
Citation :
qu'une entreprise fasse du délit de marchandage ne lui confère en aucun cas un statut d'agence d'intérim...
Bien sûr, voyons !
Ce n'est qu'une façon de voir les choses, en prenant à l'envers le délit de marchandage. Le cas de l'ETT est justement un des rares cas où la "société placeuse" peut faire des bénéfices sans que ce soit illégal.
Et ici, du fait des mêmes patrons (à voir) ou du même groupe (là, c'est plus certain), il y a bien un bénéfice en creux lié à une réduction des avantages des salariés.
Donc, si l'on combine tous ces éléments entre eux :
- Accusation de délit de Marchandage,
- Sur la base de Bénéfices en creux au moins probables, voire même de surfacturation (on n'en sait rien)
- Réponse de l'accusé : Oui mais je suis une ETT (ou assimilée), et dans ce cas, c'est permis
- OK, si vous êtes une ETT, vos salariés placés doivent bénéficier de la CC plus favorable, or ce n'est pas le cas. Vous avez donc triché.
SVP, Henriri, comprenez bien que je ne décide pas du statut d'une entreprise, je ne suis pas en position de le faire. Je me limite à combiner des éléments de l'énoncé pour arriver à une situation valide ou pas.
Dans ce cas, je n'ai pas trouvé de chemin légal qui permette de procéder ainsi. Les conditions du prêt de main d'œuvre ne sont pas remplies. Je vois juste un montage qui permet de faire des économies sur le dos des salariés.