Cher monsieur,
Citation :
Sur ce point, quelle est la jurisprudence recente et d'autre part, que dit la loi en cas de continuation tacite/implicite d'un contrat de travail de ce type?
Comprenez que si cela avait été aussi simple, je ne vous aurai pas dit que cela avait été compliqué! C'est le juge qui statue en fonction des circonstances de l'espèce: Si le délai est dépassé de moins d'un mois par exemple, le juge pourra y voir un simple retard. Si au contraire, le contrat de travail est dépassé encore plus, le juge pourrait y voir, et c'est le cas le plus probable, une démission implicite de votre ancien contrat de travail avec création d'un nouveau contrat de travail au profit de l'entreprise détachée.
Citation :
Disparait-il simplement de facon implicite???? la loi (ou la jurisprudence) devrait avoir une position par rapport a ce cas de figure????
Vous vous doutez bien que des jurisprudences stables, donc de la cour de cassation, publiés et éventuellement commentés, sur le cas d'un expatrié qui prolonge en dehors de la durée contractuelle, son contrat de travail, ne court quand même pas les rues! Puis comme vu plus haut, tout dépend de l'intention commune des parties. Ce qui est sûr, c'est que plus vous resterez aux Etats-Unis, moins ovus aurez de chance de récupérer votre ancien contrat de travail français.
Citation :
Disparait-il simplement de facon implicite???? la loi (ou la jurisprudence) devrait avoir une position par rapport a ce cas de figure????
C'est possible, elles devraient normalement y figurer quand même, quand bien même les cotisations sociales sont bien versées au profit des autorités françaises.
Citation :
Par ailleurs, l'autre volet de ma question est de savoir comment se separer de son employeur et beneficier des Assedic...je pose cette question car j'ai toujours entendu dire que lorsqu'on demissionnait, l'on ne pouvait pas pretendre aux Assedic mais j'ai aussi recemment entendu dire qu'il existait un dispositif permettant de se separer de son employeur et dans le meme temps beneficier des assedic par la suite?
La démission ne donne effectivement pas droit aux Assedics. Il existe effectivement un mode de rupture conventionnelle qui permet de toucher les Assedics, mais cela reste délicat à mettre en oeuvre: Signature d'un contrat de rupture avec votre employeur français, versement d'une indemnité de licenciement (pas dit que votre employeur soit d'accord), et homologation par l'inspection du travail.
Bref, cela se négocie avec votre employeur. On peut encore imaginer un licenciement pour faute grave avec une transaction. Ce ne sont pas les mécanismes qui manquent mais tous nécessite l'accord de votre employeur.
Très cordialement.