Bonjour monsieur,
Citation :
Dans le cas d'une rupture de commun accord quelle formule on doit employer? C'est un contrat ou tout simplement une lettre signé par les deux parties suffit?
En vertu de l'article 1134 du Code civil : «
les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites. Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel ou pour les causes que la loi autorise..
Il n'y a aucun formalisme imposée par la loi. Cela étant, la rédaction d'un écrit faisant référence à l'article 1134 du Code civil tel que décrit plus haut et mentionnant expréssement l'existence d'un consentement mutel pour mettre un terme au CDI est trés utile.
La rupture amiable pour motif personnel n’étant ni un licenciement, ni une démission, les parties ne sont pas tenus de respecter le préavis légal et peuvent décider elles-mêmes la date de rupture.
Citation :
Et si la signature du CDD a lieux 6 semaines apres la rupture du contrat est-ce que l'empoyeur cour les meme risques?(prud'hommes etc)
Malheureusement, le risque est le même pour l'employeur. Je ne vois pas vraiment comment il serait possible de contourner cette règle si ce n'est la confiance de votre employeur dans le fait que vous ne l'attaquerez jamais devant le conseil des prud'hommes.
Bien cordialement.