Cher monsieur,
Citation :
J'ai signé le bail le 4 juin 2009 et obtenu un jeu de clés partiel. En l'abscence d'électricité, je n'ai pu occuper décemment ce logement que le 11 juin. Je me suis aperçu à ce moment qu'un nombre conséquent de défauts ou de manque de finitions m'obligent à faire intervenir différents corps de métiers, et ainsi modifier de manière certaine mon emploi du temps de travail, alors que je viens de me faire embaucher.
Qu'entendez vous par défauts et manque de finitions?
Citation :
De plus, l'agence m'a fait parvenir le reste des clés (entrée + boîte aux lettres + garage) par la poste, dans un pli simple, qui n'a pas manqué d'être vidé de son contenu. Suite à ce reçu, je me suis empressé de faire changer le canon de la serrure, afin d'éviter tout vol au sein du logement, ce qui a provoqué une dépense "de serrurier" non négligeable.
Sur ce point, je suis d'accord. Je pense qu'il est possible d'agir contre le propriétaire pour sur le fondement de l'article 1719 du Code civil qui impose au bailleur de délivrer au preneur la chose louée. Or, vous avez été ici victime d'une délivrance partielle, c'est à dire que tout ne vous a pas été remis lors de votre entrée dans les lieux. Par suite, le changement des serrures incombe au propriétaire dans la mesure où il s'agit d'une réparation portant sur la fermeture de l'appartement (article 1720 du Code civil).
Citation :
Quelle procédure dois-je suivre, pour faire valoir ce qu'il me semble être de droit, dans un souci de médiation et de conciliation?
IL faut chercher à négocier directement avec le propriétaire et non seulement juste avec l'agence immobilière. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez toujours saisir le tribunal d'instance par déclaration au greffe de cette juridiction.
Très cordialement.