Cher monsieur,
Citation :
C'est au sujet d'une décision du Pôle Emploi centre qui m'informe, concernant le bénéfice aux allocations que :
- cette allocation s'applique uniquement aux titulaires d'un contrat de travail au sens juridique du terme
- les critères d'appréciation sont :
1.la participation effective et habituelle à l'activité de l'entreprise par des fonctions techniques et parcellaires distinctes du pouvoir de direction.
2.le bénéfice d'une rémunération normale de la catégorie professionnelle considérée
3. le lien de subordination avec l'employeur
je suis en mesure de prouver les deux premiers points, mais pour le dernier, je ne sais pas;
c'est pourquoi je vous ai posé cette question :
comment prouver un lien de subordination avec mon employeur ?
Est un salarié celui qui accomplit un travail pour un employeur dans un lien de subordination.
Dans le silence de la loi, la jurisprudence a donné du lien de subordination une définition commune à la sécurité sociale et à la législation du travail. Selon elle, le lien de subordination est caractérisé par l'exécution d'un travail sous l'autorité d'un employeur qui
a pouvoir de donner des ordres et des directives, d'en contrôler l'exécution et de sanctionner les manquements de son subordonné (jurisprudence constante depuis Cass. soc. 13-11-1996 n° 94-13.187 : RJS 12/96 n° 1320).
Le travail au sein d'un service organisé peut constituer un indice du lien de subordination lorsque l'employeur détermine unilatéralement les conditions d'exécution du travail (jurisprudence constante depuis Cass. soc. 13-11-1996 n° 94-13.187 : RJS 12/96 n° 1320).
En conséquence, vous devez démontrer que votre travail était véritablement fait sous le contrôle du gérant, que vos horaires notamment étaient modifiés par lui ce qui peut véritablement poser problème dans la mesure où vous étiez associé. Une telle preuve est effectivement difficile à apporter.
Très cordialement.