Cher monsieur,
Vous soulevez tout un débat! Les qualifications jurisprudentielles en la matière varient en fonction des circonstances de fait. il arrive que les conseils des prud'hommes admettent la faute grave (Cass. soc. 28 févr. 2001, Bull. civ. V, no 64), tandis que dans d'autres cas, ils vont l'admettre comme dans le cas que vous soulevez.
L'article de Juritravail est tout à fait juste à ceci près qu'ils omettent de mettre en avant le fait que les jurisprudences en matière de Droit du travail, même lorsqu'elles émanent de la Cour de cassation, sont souvent des jurisprudence d'espèce.
Le critère essentiel de la faute grave est l'impossibilité de maintenir la salarié dans l'entreprise. Or, si un nouveau salarié est prévu pour votre poste et que vous refusez d'en prendre un autre, ce critère peut être rempli.
Mais vous avez raison sur le fonds, il n'est pas sûr que cela soit une faute grave. Quoi qu'il en soit, dans les deux cas, vous bénéficiez des Assedics encore qu'en plus, dans votre cas, il serait possible de négocier votre départ compte tenu du fait que l'usage de la clause par l'employeur flirte avec le caractère abusif.
Très cordialement.