Peut on refuser de travailler un jour de congé ?
> Travail >
Salariés >
Contrat de travail
Posté le Le 05/04/2024 à 07:53
Bonjour.
Avant, quand mon employeur avait besoin que je travaille un jour de congé, il me proposait de travailler en heures supplémentaires. Mais maintenant, il me fait travailler mes jours de congé et met un jour de récupération. Et tout cela sans me prévenir ni me demander mon avis. Je le découvre en consultant mon planning au travail. Je l'ai contesté et on m'a renvoyé à ce qui est stipulé dans mon contrat :
"Il est expressémment convenu entre les parties que les horaires communiquées ne sont aucunement contracuels et ne constituent pas un élément essentiel du présent contrat.
En conséquence, ils pourront être modifiés en fonction de l'organisation de l'entreprise et des nécessités de service".
Nous sommes habitués aux changement d'horaire, mais nous faire travailler un jour de congé sans nous demander et sans être payé en heures supplémentaires, non. Et dans le contrat, il est parlé d'horaire.
Je travail dans une société de transport public. Pouvez vous me dire si ils sont dans leur bon droit ?
Cordialement

Posté le Le 05/04/2024 à 08:36
Bonjour,
Pouvez vous me dire si ils sont dans leur bon droit ?
Si vous parlez de congés payés, vous avez non seulement le droit de refuser, mais le devoir. Travailler pendant ses congés payés comme salarié ou fonctionnaire, sauf pour faire les vendanges est formellement interdit.
Cependant l'employeur peut dans certains cas décaler ou annuler les congés de ses salariés.
Pouvez-vous confirmer que vous parlez bien de congés payés ?
Combien de temps à l'avance votre employeur change-t-il le planning ?
Posté le Le 05/04/2024 à 08:40
Bonjour,
D'abord merci de prendre le temps de répondre. Je suis désolé je parlait de jours de repos. Par exemple, cette semaine je devais être en repos mardi et mercredi. On m'a fait travailler mardi, et dimanche je suis de repos au lieu de travailler.
Posté le Le 05/04/2024 à 08:51
Bonjour
Donc l'emmployeur a le droit de modifier l'organisation de votre temps de présence tant qu'il respecte un délai de prevenance minimum, qui dépend de la raison de ces changements .
Posté le Le 05/04/2024 à 08:54
Quand il fait des changements d'horaire à moins de 7 jours, il est sensé nous demander et nous avons une compensation de 30 euros. Mais là on parle de modifier les jours de travail, et on n'a pas les 30 euros. Est la même chose ? Horaires, signifie t'il jours travailés ?
Posté le Le 05/04/2024 à 08:59
Je n'ai pas le cadre légal de cette compensation pour vous l'affirmer .
Pourriez vous donner votre convention collective ?
Avez vous des syndicats ?
Posté le Le 05/04/2024 à 11:19
oui, nous avons des syndicats. J'ai discuté avec l'un d'eux, et quand on lui impose un changement sans lui demander son avis et qu'il avait un rdv de prévu, il ne vient pas travailler...Il a chercher à avoir une réponse en appelant l'inspection du travail, et on lui de pas déranger pour des choses comme ça, car il y a pire comme situation...
Notre convention collective c'est :
personnel au sol des entreprises de transport aérien du 22 mai 1959 n°3177 (IDCC275)
Posté le Le 05/04/2024 à 13:05
Quel grade ? Cadre ? employé ?
Il doit y avoir des accords d'entreprise ( taper nom de l'entreprise + accord d'entreprise dans votre barre de recherche)
C'est une caricature votre " syndicat" , du genre à croire qu'il peut faire ce qu'il veut, en brandissant le délit d'entrave en réponse ?
Et qui ne se pose pas de question sur ce que les employés peuvent ou ne pas faire avant qu'on lui pose une question ?
Ça fait rêver ...
Posté le Le 05/04/2024 à 13:52
Merci pour toutes vos réponses. Si il y a une mise à jour, je ferais un retour.
Merci encore
PAGE : [ 1 ]