Chère madame,
Conformément aux articles L2142-1 et L1251-5 du Code du travail: Un contrat de travail à durée déterminée ou un contrat de mission, quel que soit son motif, ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise.
L'appellation juridique d'accroissement temporaire de l'activité de l'entreprise recouvre les quatre cas de recours suivants :
- l'accroissement temporaire d'activité proprement dit ;
- l'exécution d'une tâche occasionnelle, précisément définie et non durable ne relevant pas de l'activité normale de l'entreprise ;
- la survenance dans l'entreprise d'une commande exceptionnelle à l'exportation ;
- les travaux urgents.
En conséquence: Dans la mesure où vous pouvez démontrer qu'il n'y avait pas en réalité eu d'accroissement temporaire d'activité, et que votre CDD avait vocation à occuper une tâche normale et permanente, alors vous pouvez prétendre à la requalification de votre CDD en CDI sur le fondement de l'article L1245-1 du Code du travail:
Citation :
Art. L. 1245-1 Est réputé à durée indéterminée tout contrat de travail conclu en méconnaissance des dispositions des articles L. 1242-1 à L. 1242-4, L. 1242-6 à L. 1242-8, L. 1242-12, alinéa premier, L. 1243-11, alinéa premier, L. 1243-13, L. 1244-3 et L. 1244-4. — [Anc. art. L. 122-3-13, al. 1].
Le problème actuellement, c'est que votre ancien contrat en tant que chargée de communication a été rompue. A supposer donc que obteniez la requalification, qui est bien pour moi ici de mise, alors la rupture du CDD au 28 février 2011 doit s'analyser en un licenciement sans cause réelle et sérieuse, et donc au versement des indemnités y afférent, plus l'indemnité de requalification (un mois de salaire).
Si vous voulez, en outre, obtenir un CDI auprès de la SNCF, vous devrez démontrer que votre CDD actuel est en réalité une autre dénomination de votre ancien travail, ou alors, établir que le poste que vous occupez aujourd'hui n'est pas non plus lié à un surcroit d'activité.
Aussi, je vous invite à prendre un avocat afin d'accomplir les diligences normales à toute action nécessaire.
Très cordialement.