Chère madame,
Citation :
Vous avouerez que la convention n'est pas claire au sujet de cette gratification annuelle. J'ai lu dans d'autres CC
que cette prime était subordonnée à la présence du salarié, au moins c'est précis. De plus c'est totalement injuste puisque cette gratification fait partie de mon salaire et que j'aurai travaillé pratiquement 10 ou 11 mois dans l'année !
C'est souvent comme cela, les conventions collectives ne sont pas rédigées de la même manière et on y perd en clarté. Je maintiens toutefois qu'à défaut de précision explicite dans la convention, c'est bien la présence du salarié au 31 décembre qui conditionne le versement de la prime.
Citation :
D'autre part, en ce qui concerne les indemnités de licenciement, ma convention prévoit seulement la moitié des indemnités légales ! Pouvez-vous me confirmer que je recevrai bien les indemnités prévues par la loi car c'est la convention qui prime quand elle est supérieure à la loi mais pas quand elle est inférieure j'espère.
Je confirme que vous recevrez les indemnités légales, qui constituent ici le minimum.
Citation :
D'ailleurs, je me demande comment il est possible de prévoir des indemnités inférieures de moitié à la loi dans une convention collectiv
C'est en fait assez simple! Les conventions collectives ne sont réactualisées que rarement. Aussi, "au moment où elles sont rédigées" ces conventions vont prévoir une indemnité au moins égale à l'indemnité légale.
Seulement, alors que certaines réformes ont eu pour effet d'augmenter l'indemnité légale de licenciement, les conventions collectives n'ont pas eu le droit au même bénéfice.
C'est ce qui explique que des années plus tard, l'indemnité légale est souvent supérieur à l'indemnité conventionnelle.
Très cordialement.