Cher monsieur,
Citation :
En mars 2010 je me suis présenté aux élections CE-DP pour la CFDT. Je n'ai pas été élu. J'ai obtenu une revalorisation de mon salaire conformément aux accords d'entreprise. La direction n'a pas apprécié !
le 16 juillet 2010 (premier jour des vacances) j'ai reçu un recommandé m'informant que mon CDD arrivait à terme le 20 août 2010 et qu'il ne sera pas renouvelé.
QUESTION : est-ce que je peux faire valoir que mon CDI jamais dénoncé (mais en période d'essai) est valide ? dans ce cas le fin de mon CDD deviendrait un licenciement sans cause réelle ni sérieuse d'un salarié protégé !
Malheureusement, j'ai bien peur que non.
En effet, votre CDI a bien été signé, et est entré en vigueur avant la signature du CDD mais justement, en signant le CDD, cela vaut résiliation implicite du CDI sur le fondement de l'article 1134 du Code civil.
En conséquence, période d'essai ou pas, le CDI a été résilié par accord mutuel et a été transformé en CDD.
Bien évidemment, cela ne vous prive pas de faire valoir la contrainte dont vous faites mention afin de réclamer la nullité du CDD, et donc invoquer la nullité du licenciement du salarié protégé, mais si vous n'avez pas de preuve, cela risque d'être délicat.
Très cordialement.