Chère madame,
Citation :
Mais lors d'un retour de congé maternité il me semblait que j'étais protège pendant 4mois? Est ce correcte?
Hélas non.
D'une part, le délai de protection n'est que de 4 semaines. En outre, ce délai ne s'applique pas lorsque le licenciement est étranger à la grossesse ce qui est bien le cas ici.
Citation :
Article L1225-4 du Code du travail:
Aucun employeur ne peut rompre le contrat de travail d'une salariée lorsqu'elle est en état de grossesse médicalement constaté et pendant l'intégralité des périodes de suspension du contrat de travail auxquelles elle a droit au titre du congé de maternité, qu'elle use ou non de ce droit, ainsi que pendant les quatre semaines suivant l'expiration de ces périodes.
Toutefois, l'employeur peut rompre le contrat s'il justifie d'une faute grave de l'intéressée, non liée à l'état de grossesse, ou de son impossibilité de maintenir ce contrat pour un motif étranger à la grossesse ou à l'accouchement. Dans ce cas, la rupture du contrat de travail ne peut prendre effet ou être notifiée pendant les périodes de suspension du contrat de travail mentionnées au premier alinéa.
Citation :
Qu'elle est le délai qu'a l'entreprise pour dire qu'ils ont chercher un poste?
Il n'y a pas de règle. Tant qu'il ne vous licencie pas, ils doivent vous verser votre salaire.
Citation :
Étant donnée qu'il y a eut un engagement verbale, y a t il un recours?
C'est-à-dire un engagement verbal?
Il s'agissait bien d'une expatriation, autrement dit, un détachement temporaire, c'est à dire qu'il n'y a pas eu de rupture du contrat initial mais juste une suspension. Si tel est bien le cas, le contrat initial doit reprendre aux conditions initiales.
Très cordialement.