Cher monsieur,
Citation :
je fais partie de la convention collective de commerce de detail non alimentaire.
Merci de me proposer des solutions vis a vis de la loi afin que je puisse quitter mon emploi actuel dans de bonnes conditions. je pars pour un CDI.
Si je comprends bien, vous êtes actuellement en CDD? Si tel est bien le cas, la démission est normalement impossible et il n'a de fait pas lieu d'appliquer un préavis qui ne concerne que les salariés en CDI.
En effet, un CDD est un contrat un peu particulier qui ne peut être rompu avant terme que par accord mutuel des parties.
Citation :
Article L1243-1 du Code du travail:
Sauf accord des parties, le contrat de travail à durée déterminée ne peut être rompu avant l'échéance du terme qu'en cas de faute grave ou de force majeure.
Toutefois, L'article L1243-2 du Code du travail prévoit ceci:
Citation :
Article L1243-2
Par dérogation aux dispositions de l'article L. 1243-1, le contrat de travail à durée déterminée peut être rompu avant l'échéance du terme à l'initiative du salarié, lorsque celui-ci justifie de la conclusion d'un contrat à durée indéterminée.
Sauf accord des parties, le salarié est alors tenu de respecter un préavis dont la durée est calculée à raison d'un jour par semaine compte tenu :
1° De la durée totale du contrat, renouvellement inclus, lorsque celui-ci comporte un terme précis ;
2° De la durée effectuée lorsque le contrat ne comporte pas un terme précis.
Le préavis ne peut excéder deux semaines.
En conséquence, dans la mesure où vous êtes en CDD et que vous avez trouvé un CDI, alors vous êtes en droit de quitter votre entreprise avant le terme du contrat sous réserve de respecter un préavis qui ne peut pas excéder 15 jours.
Vous serez donc libre avant le 31 décembre.
Très cordialement.