Cher monsieur,
Citation :
Je souhaitais donc savoir quels recours j'avais, j'ai lu qu'il y avait possibilité de résilier à l'amiable, mais auriez vous un exemple de lettre pour que je n'oublis aucun terme ou clause qui pourrait se retourner contre moi par la suite.
Et deuxièmement j'ai aussi lu que je pouvais encore résilier mon contrat simplement avec une lettre de démission avant la fin des 2 premiers mois de contrat, sauf que mon contrat ne prévoyait qu'un mois d'essai et que j'ai signé mon contrat il'y'aura précisément 2 mois demain (22/01/2011) et que je ne sais pas quand vous pourrez répondre. Est-ce 2 mois exactement au jour près? Est-ce 2 mois légalement, même si mon contrat ne prévoyait qu'un mois d'essai?
Un contrat de professionnalisation étant une sorte de contrat à durée déterminée, il ne peut être résilié que par accord mutuel des parties (article 1134 du Code civil) ou bien pendant la période d'essai.
Si votre période d'essai de un mois est dépassé, alors vous perdez la possibilité de rompre le contrat ainsi.
Il ne reste donc plus que la résiliation à l'amiable, et d'ailleurs plutôt qu'un écrit, je privilégierais amplement une demande orale. Pourquoi?
Tout simplement parce que vous êtes visiblement un bon salarié pour votre employeur et qu'il n'a donc aucun intérêt à faire droit à votre demande si ce n'est en le menaçant et vous conviendrez qu'il vaut mieux des menaces orales dans un premier temps.
Il s'agit alors de faire valoir l'illégalité dans laquelle l'employeur s'est mis en ne vous réglant pas vos heures supplémentaires alors qu'elles devraient être réglées, et en vous obligeant à travailler en astreinte pendant les Week-end. Tout ceci peut donc couter cher à un employeur.
En conséquence, prenez un rendez-vous avec ce dernier et expliquez bien que s'il refuse une résiliation amiable, vous n'hésiterez pas à saisir le conseil des prud'hommes pour demande des dommages et intérêts ainsi que la résiliation judiciaire du contrat aux tords exclusifs de l'employeur.
Très cordialement.