Cher monsieur,
Citation :
J'ai entendu dire que la clause de non-concurrence n'etait pas recevable si ce n'etait pas spécifier dans mon contrat de travail, et de plus il fallait une remnuneration complémentaire pour etre validé. Est ce vrai?
Non, il est tout à fait possible d'insérer une clause de non-concurrence dans la transaction qui est un acte distinct du contrat de travail. Quant à la contrepartie-financière, elle doit être obligatoirement prévue dans la transaction. EN effet, une transaction nécessitant des concessions réciproques, l'employeur est obligé de verser de l'argent dans une transaction: Généralement d'ailleurs l'indemnité de licenciement négocié. D'où mon incompréhension quant à ce montage que votre employeur veut réaliser.
Citation :
Mon employeur ne veut pas effectuer de rupture conventionnelle à cause de l'inspection du dossier par la direction du travail et de l'indemnité de licenciement.
Etant donné que je souhaite partir il ne voit pas pourquoi il me donnerai une indemnité. Ces pour cela qu'il ma proposé une transaction. Il souhaite antidaté deux semaine de congés afin de récupérer la somme pour l'indemnité de licenciement.voila l'interet !
Pourquoi alors faire une transaction?! Pourquoi ne pas tout simplement vous licencier pour faute grave. Du fait de vos absences injustifiées, ce licenciement est amplement justifié et donne droit au chômage..
Après, si vous désirez faire une transaction, et anti-dater les congés payés, pourquoi pas, mais c'est évidemment pas très légal. C'est typiquement le bon moyen pour rendre l'opération fragile (la transaction ne vaudra plus rien et vous pourrez en demander la nullité si vous le souhaitez). Tant mieux pour vous si je puis dire.
Citation :
J'aimerai faire votre proposition mais il ne veut pas que je parte du jour au lendemain, trop de conséquence dans le service.Ce qui me pose problème c'est que j'ai peur qu'il fasse durer les choses et le jour du rdv qu'il ne donne pas suite.
Y a t il un moyen pour qu'il soit obliger d'une date fixe.
C'est pour cela que j'hesite entre donner ma demission et suivre sa procedure de transaction et être sur de partir à une date précise sans me faire avoir! .Avoir de la visibilité.
Vous n'avez aucun risque à tenter la chose. De toute façon, la démission ne donne droit à rien.
-Pour pouvoir faire la transaction, l'employeur doit vous licencier. Vous aurez donc droit au chômage.
-Si après le licenciement, l'employeur vous propose une transaction qui ne vous plait pas (parce qu'elle contient une clause de non-concurrence) ou qu'il ne vous propose rien du tout, c'est pas bien grave. Vous n'aurez pas votre indemnité de licenciement mais vous aurez quand même votre chômage.
En bref, pourquoi démissionner puisque votre employeur vous propose un montage bizarre mais tout de même intéressant.
Très cordialement.