Le contrat d'usage est autorisé par la convention collective syntec , dont dépendent les cabinets d'ingienerie .
Donc oui c'est reglementaire mais pour être dans le cadre il faut informer le salarié sur ce contrat de travail la convention qui le permet .
Pour le reste voici ce que dit la convention Syntec au sujet des enquêteurs :
https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALITEXT000005679885/
Cela vous permettrait d’apprécier les nuances de 3 statuts ( pas deux)
Les enqueteurs vacataires et les intermittents dépendent bien d'un contrat d'usage .
Voici une jurisprudence concernant la définition de ce qu'on appelle enquêteurs et que le fait de travailler chaque année pour l'entreprise relevait bien du contrat d'usage .
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000036584578/
Citation :
La Cour de Cassation rappelle que :
Selon la convention collective, l’enquêteur vacataire est celui qui réalise des enquêtes par sondage à la vacation, le contrat d’enquête ayant pour objet « l’exécution de tâches consistant en interview, comptage, ou autres tâches de même type confiées à un enquêteur vacataire sur un sujet donné dans une population définie et dans une zone géographique fixée lors de chaque mission » ;
Il en résulte que l’activité de codification, qui consiste à attribuer des codes aux fins d’exploitation des réponses aux questions ouvertes, entre dans les fonctions de l’enquêteur telles que définies par l’accord.
Citation :
La Cour de cassation prend également soin de rajouter que l’employeur justifiait que le nombre d’enquêteurs travaillant journellement variait considérablement de mois en mois et même de semaine en semaine, établissant ainsi le caractère éminemment fluctuant de son activité.
En résumé, je vous conseille de voir avec un avocat spécialisé dans le droit du travail et au fait des spécificités de la convention syntec pour faire étudier votre contrat de travail, par rapport à vos missions , sur le fond comme sur la forme .