Hello !
Mais voici des éléments de réponses :
Peuvent-ils me convoquer lors d’un RTT posé et accepté ? Oui, mais vous pourrez demander à ce que la durée de l'entretien vous soit payé et des dommages et intérêt / éventuel préjudice / hébergement réservé.
Quels sont vos conseils d’ordre général ? Vous avez intérêt à bien vous renseigner sur la procédure de sanction avec ce genre de lectures qui répondent à certaines de vos questions :
https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/le-reglement-interieur-et-le-pouvoir-de-direction/article/la-sanction-disciplinaire
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2234
Avec le salarié qui va vous assister analyser la régularité de la procédure engagée ne serait-ce déjà que sur le plan formel. Par exemple puisque la convocation à l'entretien ne vous a pas été envoyée par LRAR et si vous n'avez pas signé de décharge reconnaissance avoir pris le courrier mis à votre disposition dans le parapheur, alors vous pouvez peut-être choisir de dire n'avoir pas été convoqué...
J’ai prévu de me faire assister. Dois je les prévenir ? Dois je dévoiler l’identité préalablement ? Comment ?
Comment se comporter en entretien ? Rester calme, apporter des éléments contradictoires factuels, bien se faire répéter les éléments de l'accession et les faire noter par le salarié qui vous assistera.
Qu’est ce qui pourrait être de nature à limiter la sanction ? Vos éléments contradictoires factuels calmes fournis devant votre témoin.
Comment contester la sanction ? Auprès des prud'hommes. Mais vous ne connaîtrez pas la sanction lors de l'entretien.
Comment formaliser l’entretien ? Dois je réaliser un compte rendu ? Ce compte a t-il une formalisation particulière ? Vous le ferez comme vous le voulez.
Dois je l’enregistrer ? Non.
Puis je démissionner à la fin de l’entretien ? Rien ne vous en empêche. Ca évitera à votre employeur de vous sanctionner. Vous lui devrez un préavis.
Si procédure il y a, un arrêt de travail (justifié moralement ça ne va pas) peut il retarder la procédure ?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F133
NB : le décès d'un proche d'un salarié ne concerne pas son employeur.
A+