Convocation avec la direction

> Travail > Salariés

Posté le Le 03/03/2025 à 13:25
Bonjour j'ai était reçu aujourd’hui par la RH,car selon eux j'ai était témoins que mon chef est u des paroles déplacé avec une femme de l'entreprise.Or se jour la je n'est pas entendu bien que jetait présent car je fessais de la mise en Rayon.Je me suis expliqué et dit au RH que mon responsable avais quelque fois des paroles déplacé envers nous et d'autre personne.Du coup je suis convoqué le 19 pour une sanction pouvant aller au licenciement.
Pourtant je n'est pas agresser cette dame et j'ai dit la vérité j'ai pas entendu quoi que ce soi.Vont il me licencié selon vous ? juste pour sa ? car je suis témoin de quelque chose que je n'est pas entendu ?
merci de me lire

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 03/03/2025 à 13:47
Bonjour

On peut être licencié à tort ou à raison : oui .
M'enfin cela peut couter cher à l'employeur si vous contestez par la suite devant le conseil des prud’hommes.

Par de là gardez bien toutes correspondances ( convocation , notification) envellope et AR inclus, faites vous accompagner pour cet entretien .

Posté le Le 03/03/2025 à 13:57
Merci car je n'est rien fait,et dit et surtout rien entendu de mon chef.Je garde tout les papiers

Posté le Le 03/03/2025 à 14:33
Le motif serait il valable ?

Posté le Le 03/03/2025 à 14:51
Je vous ai répondu .
L'employeur peut licencier abusivement sur un motif fallacieux .
L'employé peut contester ce licenciement au CPH .

Reste juste à vous préparer à cette contestation de licenciement et/ou de sanction en prenant note des argument de votre employeur pendant l'entretien .

Posté le Le 03/03/2025 à 14:54
D'accord prendre des notes pendant l'entretien merci

Posté le Le 03/03/2025 à 15:03
Hello !

Doudou "du coup" vous reliez votre discussion avec la RH (au sujet d'éventuels propos déplacés tenus par votre hiérarchique à une collègue) et votre convocation pour un entretien disciplinaire pouvant aller au licenciement.

Or en principe dans la convocation d'un salarié à un tel entretien disciplinaire un employeur n'a pas à évoquer la raison qui lui fait envisager une sanction (il va la présenter lors de l'entretien et le salarié s'expliquera ; l'eventeulle sanction est formulée plus tard).

Pouvez-vous reproduire ici le contenu de la convocation à l'entretien disciplinaire ? Dans cette convocation votre employeur évoque-t-il votre discussion avec la RH ?

A+

Posté le Le 03/03/2025 à 15:52
La convocation sera le 19 mars, ce matin les rh on suspendu mon chef et j'ai était reçu,il mon demander si je confirme .j'ai DIT NON je n'est rien entendu il on insister et j'ai tenu tête. je ferai remonter ici le 19 ce qui a était dit.
Mai franchement j'ai peur, ma femme me dit que le motif de licenciement ne sera pas recevable;

Posté le Le 03/03/2025 à 16:07
(suite)

Doudou vous n'avez pas répondu à ma demande / contenu de votre convocation à l'entretien disciplinaire... Et d'ailleurs de quelle manière l'avez-vous reçue ?

Lecture pour vous préparer à cet entretien (à commencer pour vérifier la régularité de votre convocation si vous préférez le faire par vous-même) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2234

Faites-vous accompagner par un collègue de l'entreprise (autant que ce soir un élu du personnel au CSE) lors de l'entretien en question.

A propos de l'avis de votre femme / motif de licenciement irrecevable : connaît-elle le motif de votre employeur pour envisager un éventuel licenciement ? Quelle est ce motif selon elle ?

A+

Posté le Le 03/03/2025 à 17:00
J'ai pas compris votre questions ?
Après l'entretien avec les rh il mon remis la convocation en mais propre

Posté le Le 03/03/2025 à 17:02
(suite)

Ok Douddou vous avez reçu la convocation en main propre. Ca répond à ma question "comment ?"

Quel est le texte exact de cette convocation ? (sans mettre de noms)

Comment votre femme connaît-elle le motif de votre éventuel licenciement et quel est ce motif ?

A suivre.

Posté le Le 03/03/2025 à 17:30
Convocation a entretien préalable a sanction pouvant aller jusqu’au licenciement

monsieur nous avons le regret de vous informer que notre société envisage a votre encontre une sanction pouvant aller jusqu’au licenciement .
vous avez rdv le 19 mars lheures avec le directeur pour fournir des explication pour les fait qui vous son reprocher

Elle ne le connais pas mai quelle serai le motif vue que je suis témoin et non celui qui aurais dit des bêtises.
merci de votre aides

Posté le Le 03/03/2025 à 19:55
(suite)

Donc il se confirme que ni votre femme, ni vous-même, ni personne ici ne sait quels sont les faits que votre employeur veut vous reprocher, faits que la convocation n'indique pas, mais qui vous seront présentés le 19 mars et que vous pourrez contredire alors.

Avez-vous lu le lien que je vous ai donné ? Vous ferez-vous vous assister ? (par un élu au CSE ?)

A+

Posté le Le 04/03/2025 à 02:38
Effectivement , mais sur le relever de fait que ma donner les rh il est noté

Vous avez était témoin de parole déplacer etc

et dans le compte rendu plus bas.IL est noter que Monsieur p moi a l'occurrence na pas entendu les mots de son responsable.Mai des fait similiser par le passer.

Donc sur cette feuille il me reproche d’être témoin de quelque chose que je n'est pas entendu ;
Oui je me fait accompagné par le syndic
oui je l'est lu je doit demander de laide en ligne ?

Dans la partie du lien que vous m’avez envoyer

(Existe t'il des motifs pour lesquelles l’employeur ne peut pas sanctionner un salarié il est noter
( témoignage de faits de harcèlement moral ou sexuel )

Posté le Le 04/03/2025 à 04:22
Hello !

Votre dernier message n'est pas facile à lire... mais en réponse à ce que j'en comprends :

Suite à votre témoignage concernant les propos déplacés de votre hiérarchique un document de la RH consigne que "vous n'avez pas entendu les mots de votre responsable" (un certain jour daté je suppose) et aussi que "vous avez été témoin de paroles déplacées" (d'autres jours non datés). NB : ce document va rejoindre le dossier de la procédure de sanction de ce hiérarchique.

Vous n'avez pas reproduit la totalité de ce document mais ça me semble pourtant correspondre à ce que vous nous avez dit dans votre premier message, à savoir : "Or ce jour-là je n'ai pas entendu bien que j'étais présent car je faisais de la mise en Rayon" (le jour daté en question) "Je me suis expliqué et dit au RH que mon responsable avait quelques fois des paroles déplacées envers nous et d'autre personne" (les autres jours non datés).

Alors pouvez-vous reproduire la totalité de ce document ou au moins le passage dont vous dites qu'on vous "reproche d’être témoin de quelque chose que vous n'avez pas entendu" ? D'ailleurs comme vous reprenez celle formule de votre premier message ("je suis témoin de quelque chose que je n'ai pas entendu") pouvez-vous nous dire ce que vous avez vu sans l'avoir entendu ?

Je suppose et espère pour vous que ce n'est pas d'un "syndic" (de copropriété ?) que vous vous ferez assister lors de l'entretien disciplinaire.

Je ne comprends pas votre affirmation avec point d'interrogation : "oui je l'ai lu je dois demander de l'aide en ligne ?" Qu'avez-vous voulu dire ?

A propos de votre dernier alinéa (question sans point d'interrogation mais avec sa réponse !) je confirme que le lien que je vous ai donné mentionne bien que témoigner de faits de harcèlement moral ou sexuel n'est pas un motif légitime de licenciement. C'est aussi pourquoi de mon coté je ne fais pas de lien entre les paroles déplacées de votre hiérarchique et votre convocation à un entretien disciplinaire.

D'où cette autre question : Doudou n'y aurait-il pas des faits que vous auriez commis personnellement et que votre employeur pourrait alors vous reprocher à juste titre mais sans rapport avec les paroles déplacées* de votre hiérarchique envers une salariée ?
* ça c'est qu'il reproche à ce hiérarchique !

A+

Posté le Le 04/03/2025 à 04:38
bonjour Oui vous avez compris.

Donc oui le cse est la cfdt magasin en place .

Non je n'est pas commis des fait qui pourrais me reprocher .La rh ma dit comme je suis témoin,et que c'est grave je suis convoqué.

Le lien que vous m’avez envoyer je l'est lu effectivement .
IL pourras m’aider ;

Je pense qu'il me reproche de n'avoir rien dit,mai sans avoir entendu je ne peut rien dire.Il dise que j'ai rigoler alors que non! dans cette affaire la boulangère a était entendu car c’était dans son rayon,le chef moi et un collègue qui lui était présent, mai na rien entendu de telle
j'avais oublier de vous préciser.

Voila le passage du relever fait :

Vous avez était témoins de propos dégradants et sexiste du chef de rayon envers madame G,au lieux de remonter les faits et arrêter la situation vous avez rigoler

et mon passage :
Mr P na pas entendu les propos tenu ce jour.Mai qu'il a déjà assister a des faits similaires(non daté )

Je n’est pas donner de détail,les faits similaires en question c'est ( Ma belle envers des intérim ),mais jamais je me suis joint a la conversation

Posté le Le 04/03/2025 à 05:05
Oui car quand il discuter je passer au même moment , mai la discutions je n'est rien entendu car j'ai ouvert le rideau et est aller faire la mise a rayon.
J'ai garder la barquette témoin de la découpe sa peut montrée que jetait effectivement au labo.Y avais vraiment beaucoup découpe sa peut ne pas m'aider,mai je pourrais le dire et le stipuler de vérifier;

Posté le Le 04/03/2025 à 06:16
Le seul jour daté et le jour ou j'aurai entendu quelque chose .
Pour le faite que j'avais déjà entendu des chose similaire c'est non daté.

Posté le Le 04/03/2025 à 07:03
(suite)

Doudou il vous reste à attendre l'entretien disciplinaire du 19 pour savoir précisément les faits qui vous seront alors reprochés et leur opposer factuellement et posément votre version. Conservez bien par ailleurs les mails ou documents vous reliant aux faits qui eux sont reprochés à votre hiérarchique.

En attendant l'entretien disciplinaire familiarisez-vous avec le cadre réglementaire d'une procédure de sanction (cf lien) pour vous assurez que vos droits seront respectés par votre employeur. Accordez-vous avec le collègue qui vous assistera sur son rôle (prendre des notes* sur le déroulement de l'entretien et les arguments échangés ? Pointer et renforcer vos dires et arguments s'opposant à ceux de la direction ? Dénoncer d'éventuels propos tendancieux de la direction à votre égard ou hors sujet ? ...?).
* au cours de l'entretien n'hésitez pas à lui dire des choses comme "note-bien ce que vient de dire la direction" ou "note-bien ce que je viens de dire".

Après l'entretien si vous jugez que vous faîtes l'objet d'une sanction injustifiée ou inappropriée vous pourrez la contester devant les Prud'hommes.

A+

Posté le Le 04/03/2025 à 07:10
Merci pour tout , le lien ne fonctionne pas plus haut

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]

pub devis