Bonsoir Marc,
Citation :
Justement, si l'employeur veut lever la clause alors qu'il n'est plus dans les délais, comment peut-il faire ? Mon accord sera forcément demandé, sommes-nous d'accord ?
Oui.
Une clause de non-concurrence, qui fait payer l'ex-employeur, ne permet pas à ce dernier de la supprimer quand il veut. Faut pas charrier
.
Par contre, du fait de l'information de Prana, si vous n'avez pas encore envoyé votre 'première' attestation, vous pourriez faire comme suit :
- Vous rédigez effectivement une attestation sur l'honneur de respect de la clause de non-concurrence, comme demandé par votre contrat de travail,
- Vous ajoutez un paragraphe qui dirait :
Ceci est ma première et dernière attestation. Je me permets de vous informer que, conformément à une jurisprudence de la Cour d'Appel, ce type de procédé n'est pas légal.
La décision qui va dans ce sens est référencée par :
"C.A. Poitiers - Ch. soc.15 juin 2004 - R.G. n/ 02/03586 - BICC 609 N/ 1836)."
Une telle clause est donc réputée non écrite.
Le seul problème, c'est qu'une jurisprudence n'est pas une loi, que votre ex-employeur peut refuser de vous payer ensuite, que vous seriez alors obligé de faire un procès, que vous ne gagneriez que SI le tribunal accepte ce jugement précédent comme règle, ce qui n'a rien de certain, bien que ce soit dans les usages.
Vu le faible effort à consentir pour envoyer une attestation pendant la durée de validité de votre clause de non-concurrence, je pense que risquer d'être obligé de faire un procès pour récupérer ce qui vous est dû n'est pas une bonne solution.
C'est mon AVIS.